Casse-tête chinois, 5 bonnes raisons d'y aller et un bémol

Vous prévoyez d'aller voir Casse-tête chinois ? Très bonne idée ! Voici pourquoi vous devez absolument voir ce film :

1) Pour la prestation de Romain Duris, étonnant de naturel dans le rôle de ce jeune quadragénaire dépassé par sa propre vie.Très touchant en papa poule mal organisé et ami dévoué, il est juste et drôle, tout simplement parfait. Idem pour Cécile de France !

2) Pour le scénario, particulièrement bien ficelé. Cédric Klapish parvient à nous proposer une histoire complexe, sans jamais nous perdre et en créant chaque fois la surprise en abordant de nouveaux thèmes et faisant évoluer les relations entre les personnages de manière inattendue. Aucune facilité mais au contraire des situations très savoureuses !

3) Pour l'épaisseur psychologique des personnages, même les secondaires, qui en quelques mots, quelques expressions, sont campés et disposent d'un capital sympathie non négligeable.

4) Comme dans les volets précédents, Cédric Klapish traite la ville, New York ici, comme un personnage à part entière. Chinatown n'est pas qu'un décor, il est un élément de l'intrigue, qui conditionne le destin des personnages, leur mode de vie, leur rencontre etc.

5) Car c'est un film moderne, porté par des personnages bien dans leur époque, qui voyagent, se marient, divorcent, se partagent la garde des enfants, forment un couple homosexuel, refusent la stabilité, se séparent, se rabibochent etc. La vie d'aujourd'hui en somme !

Petit bémol : la prestation d'Audrey Tautou, beaucoup moins naturelle que les autres. La présence de Martine, son personnage, alourdit un peu le film. Difficile donc de se réjouir de son retour.

Retour à l'accueil