Zoom sur 4 assos qui luttent pour les femmes dans le monde

Le mois dernier, je me suis rendue à la remise des prix de RAJA-Danièle Marcovici, une fondation qui soutient des programmes et des projets associatifs en faveur des femmes, en France et dans le monde. Depuis quelques années, elle donne un coup de pouce financier à des initiatives ou actions dans les domaines de la formation, l’insertion professionnelle et sociale, le respect du droit des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé et l’éducation. Cette année, trois associations ont reçu une dotation de 25 000 €, ainsi qu’un trophée réalisé par la sculptrice Ciris Vell. Et un prix coup de cœur a été décerné à une quatrième association.

Les voici :

Catégorie "Entreprenariat social et Formation professionnelle"

L’association Habiter au Quotidien, pour la réalisation de son programme "Femmes et Bâtiment" (France). Elle forme et favorise l'insertion professionnelle des femmes dans les métiers du bâtiment second-oeuvre, en milieu urbain sensible, depuis 1986.

http://www.habiter-au-quotidien.fr/

Catégorie "Education et Culture"

L’association Planète Enfants, pour la réalisation de son programme "Apprendre, Comprendre, Agir : éducation des femmes pour lutter contre les violences". Elle agit au Népal depuis 1992 dans la lutte contre la traite humaine, l'exploitation sexuelle et toutes formes faites aux femmes et aux enfants. Ses actions sont axées autour de l'éducation et de la formation des femmes afin d'accroître leur autonomie.

http://www.planete-enfants.org/

Catégorie "Droit des femmes et Lutte contre les violences"

L’association Primo Levi, pour la réalisation de son programme "Soigner les femmes exilées victimes de torture". Elle apporte gratuitement des soins médicaux et psychothérapeutiques et un accompagnement socio-juridique aux victimes de torture et de violence politique exilées à Paris et région parisienne.

http://www.primolevi.org/

Un prix spécial « Coup de Coeur » du jury

L’association Prince Mossi, pour la réalisation de son programme "Aide au développement des jeunes filles et femmes défavorisées de Kaya". Elle agit depuis 2004 au Burkina Faso éducation, alphabétisation, et formations techniques et a permis depuis 2009, à près de 250 femmes, d'apprendre à lire et écrire.

http://princemossi.org/

Une école aidée par l'association Planète Enfants

Une école aidée par l'association Planète Enfants

Retour à l'accueil