Au secours, je m'ennuie dans les musées ! (+ 3 solutions)

Samedi soir, j'ai voulu retenter l'expérience d'une visite culturelle dans un musée, après mon expérience douloureuse du musée Guimet (musée des Arts asiatiques) il y a quelques mois. J'ai choisi pour cela, et dans l'espoir de changer d'avis sur ces lieux que je trouve souvent froids, d'opter pour une visite nocturne. Qui sait, peut être que l'ambiance tamisée du soir me les rendrait moins hostiles, pensais-je.

C'est le musée du Quai Branly, ouvert jusqu'à 21h le samedi que j'ai choisi, un lieu que j'imaginais plutôt ludique. À tort, car si ce dernier est impressionnant de par sa taille, sa collection permanente n'est en rien interactive ni véritablement variée dans ses infrastructures. Malgré le nombre important d'oeuvres et objets anciens à admirer, l'ennui à donc vite pointer le bout de son nez. Alors comment rendre une visite de musée plus fun ? J'ai imaginé trois nouvelles façons de faire une expo en duo :

  • Laisser la personne qui nous accompagne prendre 5 minutes d'avance dès le début de l'expo. Puis lui demander de nous expliquer les œuvres avec ses propres mots et sans s'aider des écriteaux. Jouer au guide en somme !Une manière pour nous d'aller à l'essentiel et pour notre accompagnateur de mémoriser les informations importantes. Bien sûr, on inverse ensuite les rôles !

  • Parcourir la salle chacun de son côté et choisir une œuvre. Puis se rejoindre et donner à son accompagnateur trois informations essentielles sur celle-ci afin de lui permettre de la retrouver. Cela permet de développer son sens de l'observation et de nous inciter à lire les textes explicatifs sans trop se forcer !

  • S'essayer aux devinettes. Cacher les écriteaux à son accompagnateur et l'interroger : de quel matériau est faite la sculpture ? De quand date ce tableau ? Que représente-t-il ? Apprendre tout en s'amusant !

A vous de jouer maintenant !

Retour à l'accueil