12 Avril 2014
.....................................................................................................................................
Je dirai en quelques mots qu'Ulysees est spontané, doux et minimaliste.
C'est un album représentatif de ce que je suis artistiquement, un genre dans lequel je me sens plus à l'aise, qui me ressemble. Voilà pourquoi j'ai choisi d'évoluer vers quelque chose de plus intimiste.
Car cela permet un imaginaire que j'aime beaucoup. Puis les images de la nature rentrent dans la notion de minimalisme, de simplicité.
J'étais plus à l'aise en n'apparaissant pas, pour donner plus de puissance à la création qu'à mon image. De plus, l'album me ressemble déjà en lui-même beaucoup...
C'est un mot que j'ai inventé, qui n'a pas de sens particulier. Mais j'aimais la sonorité et ce à quoi il pouvait renvoyer.
J'ai été inspiré par les gens avec qui je passe beaucoup de temps, notamment deux grands amis, qui m'ont beaucoup conseillé. C'est d'ailleurs un de ces amis qui m'a amené vers la production, et qui a beaucoup influencé le processus de création. Les studios Ghibli (studio d'animation japonais, produisant des dessins animés) ont été aussi d'une grande inspiration pour moi, ainsi que le film de Terrence Malick, The Tree of life. La musique m'a aussi nourri, et notamment celle du pianiste russe Sviatoslav Richter.
Grâce à l'autoproduction, j'ai pu davantage exprimer ma créativité, plus librement. Cela permet une totale liberté, et d'exprimer beaucoup de choses. J'ai pu ainsi également passer tout le temps nécessaire pour la création de mon album.
J'ai mis trois ans à créer Ulysees. J'ai déjà du apprendre à produire, ce qui m'a pris environ un an déjà, puis certaines chansons m'ont demandé presque autant de temps...Certaines prenaient très longtemps, d'autres ont été beaucoup plus intuitives. On ne contrôle pas tout. En tout cas, il fallait le temps d'être à l'aise...
J'ai déjà joué à Paris, à la Maroquinerie, il y a 5 ans ! L'ambiance y est très sympa