Une rencontre de Lisa Azuelos : ode (simpliste) à l'amour passion

L'amour impossible, en voilà une thématique alléchante, à l'inspiration inépuisable. On a tous en mémoire de grandes histoires passionnelles (vécues ou non), qui ignorent le temps et la distance mais se confrontent aux interdits. Des histoires qui souvent fascinent...

Lorsque l'on s'empare d'un sujet aussi « vendeur » et universel, il faut selon moi y faire honneur en l'abordant dans toute sa complexité. Ou du moins, lui donner le caractère dramatique qu'il comporte.

C'est pour cela que je n'ai pas réussi à aimer le nouveau film réalisé par Lisa Azuelos, Une Rencontre. La réalisatrice de L.O.L a souhaité une histoire dépouillée, dans laquelle tout ce qui gravite autour des deux amoureux transis n'a que très peu de place.

Or, dans une histoire d'amour impossible, le cocon amoureux est mis en péril par un entourage, un travail, une vie quotidienne, des responsabilités justement trop présents. Si Lisa Azuelos a soigné les scènes d'intimité, souvent très belles, elle ne parvient pas à nous faire suffisamment ressentir la déchirure. Celle d'un père qui risque de briser sa vie de famille, en entretenant une liaison avec la femme qui hante ses pensées mais dont il ne connaît rien.

L'attirance irrésistible, l'obsession et la sensualité sont en revanche bien représentées. Les personnages interprétés par François Cluzet et Sophie Marceau évoluent dans des décors souvent luxueux, baignés par des lumières romantiques. Mais le tout manque malheureusement de réflexion, de profondeur.

Une rencontre

Réalisé par Lisa Azuelos

Avec François Cluzet et Sophie Marceau

Sortie le 23 avril 2014

Retour à l'accueil