De l'ère des Dinosaures à l'ère de glace : top et flop de l'exposition !

C'est l'expo familiale de l'été ! De l'ère des Dinosaures à l'ère de glace propose de nous faire voyager de l’ère quaternaire à l'époque du règne des glaces et des hommes, avant de nous plonger dans l’ère secondaire, celle des dinosaures. Faut-il y aller ? Réponse !

Les tops :

..........................................................................................................................................

Une expo XXL

Ce sont 7000 m2 du Parc des expositions qui sont investis par cette exposition de taille ! De quoi s'offrir une longue promenade à travers le temps, ponctuée par de nombreuses rencontres : pas moins de 75 reproductions de dinosaures et animaux sont offertes à la vue des visiteurs.

Des reproductions grandeur nature

Impossible pour les enfants de ne pas être impressionnés par les dinosaures et animaux préhistoriques reproduits à taille réelle ! D'autant plus qu'une grande partie est articulée, grâce à un système robotique. Frissons garantis face aux mouvements de mâchoire du Brachiosaure ou aux grognements du tigre à dents de sabre. Les adultes aussi pourront être surpris par la qualité et la précision des reproductions, fabriquées avec l'aide de paléontologues.

Un espace jeux qui réjouira les petits

La toute fin de l'exposition est prétexte à une pause récréative, qui risque de voler la vedette à la visite-même de l'expo ! L'occasion unique pour les enfants de se balader à dos d'animaux préhistoriques dans des paysages enneigés, de dessiner et colorier les dinosaures sur écran tactile, ou encore de se faire prendre en photo avec un tyrannosaure.

Les flops :

..........................................................................................................................................

Une expo qui se répète..

Passées les premières découvertes de reproductions, le soufflet retombe un peu : avec son « défilé » d'animaux articulés, - aussi impressionnants soient-ils-, l'expo s'avère en effet un peu trop répétitive. Hormis la projection d'un film dans la dernière salle, elle n'utilise aucun autre support de connaissances. On s'attend à un parcours plus ludique et participatif.

Des infos scientifiques timides

Oui l'audioguide est gratuit et est une source de connaissances non négligeable, oui chaque specimen et ère historique est explicitée sur des panneaux, mais toutes ces explications semblent passer au second plan tant l'expo se veut sensationnaliste ! À la fin, on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression d'avoir traversé un parc d'attraction...

Parc des expositions de Paris - Porte de Versailles

Jusqu'au 31 août 2014.

Retour à l'accueil