Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux et concepts charmants ou insolites à Paris ou ailleurs

La Chocolate Factory de McCarthy : l'expo qui dérange

La Chocolate Factory de McCarthy : l'expo qui dérange

Je suis loin d'être une férue d'exposition d'art et pourtant, lorsque j'ai vu des images de la Chocolate Factory de Paul McCarthy, j'ai été interpelée. Je savais qu'il ne s'agissait pas d'une exposition, mais plutôt d'une installation, et que l'atmosphère qui s'en dégageait primait sur l'oeuvre en elle-même.

Difficile en effet de ne pas se sentir dérangé par cette mini-usine de chocolats fantomatique, écoeurante et surtout complètement absurde. Enfin, pas si absurde que ça puisque l'oeuvre est en réalité une critique de la société de consommation, sa production incessante, sa déshumanisation mais aussi son gaspillage.

Dès l'entrée, nous tombons sur cette fabrique où des performeuses à la perruque blonde confectionnent (pour de vrai) des chocolats. Tous en forme d'arbre de Noël/plug ou de Père Noël portant un sextoy/sapin, ils ne varient que par leur taille. Le malaise est immédiat. L'ambiguïté est omniprésente.

Puis on traverse des salles dans lesquelles sont stockés au fil de la production tous ces clones de chocolats. Au fil des jours, ils remplissent les rayons, se fissurent et dégoulinent. Le rêve se transforme en cauchemar. La bande sonore de l'exposition, qui déblatère des insultes sans interruption, et les mots violents jetés sur les murs de l'expo, participent largement à cette sensation d'angoisse qui monte crescendo.

Des mots que McCarthy a entendu en vrai, lors de son agression cet automne à Paris, et qu'il a choisi d'exorciser lors de cette exposition.

Chocolate Factory

Jusqu'au 4 janvier 2015

Monnaie de Paris

La Chocolate Factory de McCarthy : l'expo qui dérange
La Chocolate Factory de McCarthy : l'expo qui dérange
La Chocolate Factory de McCarthy : l'expo qui dérange
La Chocolate Factory de McCarthy : l'expo qui dérange
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

chanel replica 06/02/2015 03:46

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

gucci replica 06/02/2015 03:46

Very good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which we all need.

breitling replica 06/02/2015 03:46

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.