L'hôtel Saint-Paul Rive Gauche : toute l'âme du Quartier Latin

Après avoir découvert de magnifiques hôtels insolites (hôtel Vice Versa), et m'être offert une parenthèse luxueuse dans le quartier de la Madeleine (hôtel de Sèze), je me suis intéressée à un hôtel de charme du 6ème arrondissement : l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche. J'ai eu l'opportunité d'y passer une nuit, nichée dans une bulle de calme à deux pas d'Odéon, ses restaurants chics et ses cinémas.

M'y a été réservée l'une des plus grandes chambres de l'établissement (18/20m2), bénéficiant d'une belle hauteur sous plafond et de poutres apparentes en chêne. Des caractéristiques que l'on retrouve dans toutes les chambres des deux premiers étages, et auxquelles s'ajoute pour deux d'entre elles la présence d'un lit à baldaquin. Romantique à souhait ! L'hôtel renferme également trois grandes chambres doubles par étage, ainsi que trois chambres familiales au total d'une superficie pouvant aller jusqu'à 27 m2, ce qui en fait donc également un point de chute idéal pour les couples avec enfants.

Si certaines chambres sont plus exigües (les plus petites font 12m2), et moins authentiques, elles ne sont pas dénuées de charme. Conséquence d'un esprit british matérialisé par du tissu à grosses fleurs sur les murs et du mobilier de la Haute-Epoque, et d'une dimension historique très palpable.

Avant d'abriter l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche, cet immeuble du 17ème siècle a en effet été l'annexe du Grand Couvent des Cordeliers, fréquentée par des moines franciscains. Puis y a été ouvert pendant la Seconde Guerre Mondiale l'hôtel du Réservoir, devant son nom à la présence d'un puits dans lequel les habitants des alentours venaient autrefois se servir. Une étonnante trace du passé, que l'on retrouve aujourd'hui au sous-sol de l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche, dans la salle réservée aux petits déjeuners, que j'ai trouvé particulièrement chaleureuse avec ses pierres apparentes et son toit voûté.

Mais pas d'inquiétude ! S'il donne l'impression de traverser les époques, l'hôtel n'est pas poussiéreux ni rudimentaire pour autant. Il a d'ailleurs subi un lifting complet (décoration et prestations,) début 2015 qui lui a permis de rafler une quatrième étoile.

Côté fréquentation, ce sont majoritairement des Australiens, Brésiliens, Américains et Britanniques, souvent des habitués, que l'on retrouve au sein de la clientèle. Charmés par l'hôtel et sa situation idéale, certains sénateurs réservent également leur chambre toutes les semaines.

Chambre double supérieure

Chambre double supérieure

Chambre famille

Chambre famille

Ce qui m'a séduite :

- Situé entre le quartier Odéon et le Jardin du Luxembourg, l'hôtel nous donne l'impression d'être au coeur du Quartier Latin.

- L'accueil discret et chaleureux, ainsi que l'esprit très familial qui règne dans cet hôtel, dirigé par les membres d'une même famille, la famille Hawkins, depuis quatre générations.

- La décoration british que je trouve audacieuse sans être agressive. Certains pourraient trouver les tissus muraux à grosses fleurs de mauvais goût, moi j'ai adoré !

- La réception, son coin salon de lecture avec fauteuils et cheminée écologique, ainsi que le patio arboré.

- La salle voûtée du petit déjeuner, où l'on peut ressentir toute l'âme de l'établissement.

Les bémols :

- La taille de certaines chambres (comparativement à certaines qui sont vastes), même si c'est un point souvent soulevé concernant les hôtels à Paris.

- Un manque d'isolation. J'ai été réveillée par mes voisins de palier et leur enfant, mais peut être étaient-ils particulièrement bruyants !

Hôtel Saint-Paul Rive Gauche

43, rue Monsieur le Prince | 75006 Paris - France Tel : +33 1 43 26 98 64

Salle des petits déjeuners

Salle des petits déjeuners

Retour à l'accueil