5 raisons de voir Traces, de la compagnie des 7 doigts de la main

Avant d'aller le voir mercredi soir, j'avais lu beaucoup d'articles élogieux (notamment de blogueuses) sur ce spectacle québecois. Et maintenant, je comprends cet emballement général ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un public aussi enthousiaste en salle, des applaudissements si chaleureux et même une standing ovation au terme d'une prestation d'une heure et demie. Voici pourquoi selon moi :

1) Des disciplines variées

Les sept artistes présents sur scène ont des talents différents et complémentaires, qui font de ce spectacle un show varié, rythmé et toujours plein de surprises : cerceaux, skate, acrobaties aériennes, et même chant, chacun des "acteurs" du spectacle utilise toutes les cordes qu'il a à son arc comme moyens d'expression.

2) Une troupe très attachante

Dès le début du spectacle, les jeunes artistes sont présentés : prénom, âge, pays d'origine, qualités, défauts, etc, c'est leur personnalité toute entière qui finit alors par transparaître sur scène. D'ailleurs, on sent que le créateur du spectacle s'est servi de leurs natures profondes pour imaginer les scènes. Une démarche intéressante qui les rend rapidement attachants.

3) Un spectacle drôle

L'humour fait vraiment partie intégrante du spectacle. Les petits défauts des uns et des autres sont tournés en ridicule, mais toujours avec tendresse. Quand l'un se trouve irrésistiblement beau, l'autre enchaîne les vestes avec la seule fille du groupe. Comme au sein d'une bande d'amis, les sept artistes se charrient, se bousculent, se chamaillent, font des blagues potaches...

5 raisons de voir Traces, de la compagnie des 7 doigts de la main

4) un vrai suspense

Revenons à l'essence-même du spectacle : les acrobaties, qui sont souvent collectives ici. J'ai été vraiment bluffée par la difficulté technique de certaines, et la dangerosité d'autres. J'ai souvent retenu mon souffle face à l'escalade des prouesses, notamment à la fin, où j'ai du rester en apnée pendant quelques minutes ! Mais je ne vous en dirais pas plus sur le final...

5) Un show vraiment moderne

Certaines disciplines présentées peuvent être apparentées à celles du Cirque. Pourtant; l'atmosphère est ici bien différente. D'abord parce que les numéros sont incarnés, scénarisés, reliés les uns aux autres par des saynètes, ce qui apporte une toute autre dynamique. Puis parce que la mise en scène, avec l'intégration de vidéos, d'un décor très urbain et d'une super bande son rythmée rend le tout très moderne !

Traces, les 7 doigts de la main

au Théâtre Bobino jusqu'au 23 avril 2016

Retour à l'accueil