[Critique] Le médecin de campagne de Thomas Lilti

L'histoire : Jean-Pierre, un médecin de campagne dévoué, apprend qu'il a une tumeur au cerveau. Son médecin décide alors de lui envoyer Nathalie, une jeunesse doctoresse, afin de le soulager d'un peu de travail...Mais Jean-Pierre va lui mener la vie dure !

Mon avis : Ce n'est clairement pas le film le plus funky du monde, mais ça, on le comprend assez vite en voyant la bande annonce ! Ce n'est pas non plus un film qui me restera longtemps en mémoire.

Mais je dois dire qu'il m'a fait passer un bon moment. J'avais peur qu'il comporte de nombreuses longueurs, mais j'ai trouvé ce film au contraire assez équilibré et pas ennuyeux pour un sou. Le mot qui me vient pour le décrire est : juste. Juste dans le portrait qu'il brosse de ce médecin de campagne un peu passéïste mais qui sacrifie toute sa vie pour ses patients. Juste dans l'émotion. Juste dans la représentation de la vie à la campagne, en partie d'ailleurs grâce à la participation de vrais locaux !

[Critique] Le médecin de campagne de Thomas Lilti

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de facilités narratives ni de clichés. Tout est un peu dans la nuance et rend l'histoire très crédible. Résultat : on s'attache aux personnages rapidement.

Si le film aborde les thématiques de la maladie et la vieillesse, il n'est pas larmoyant, mais seulement tendre. C'est en très grande partie grâce à François Cluzet qu'il en devient profond, car l'acteur sait mieux que personne rendre les personnages qu'il incarne à la fois durs et concernés, impitoyables et aimants. C'est vrai, on a maintenant (trop) l'habitude de le voir dans le rôle du malade un peu sombre, comme dans Deux jours à tuer ou Intouchables, mais cela fonctionne toujours. Jean-Pierre, son personnage, est ici très touchant dans sa manière de se croire irremplaçable et immortel, comme si cela lui était vital de penser que l'on avait besoin de lui.

A ses côtés, Nathalie alias Marianne Denicourt apporte fraîcheur et grâce au film. Le duo de "médecins" fonctionne à merveille !

Sortie le 23 mars 2016

Film de Thomas Lilti

Retour à l'accueil