Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux et concepts charmants ou insolites à Paris ou ailleurs

[Critique] Le médecin de campagne de Thomas Lilti

[Critique] Le médecin de campagne de Thomas Lilti

L'histoire : Jean-Pierre, un médecin de campagne dévoué, apprend qu'il a une tumeur au cerveau. Son médecin décide alors de lui envoyer Nathalie, une jeunesse doctoresse, afin de le soulager d'un peu de travail...Mais Jean-Pierre va lui mener la vie dure !

Mon avis : Ce n'est clairement pas le film le plus funky du monde, mais ça, on le comprend assez vite en voyant la bande annonce ! Ce n'est pas non plus un film qui me restera longtemps en mémoire.

Mais je dois dire qu'il m'a fait passer un bon moment. J'avais peur qu'il comporte de nombreuses longueurs, mais j'ai trouvé ce film au contraire assez équilibré et pas ennuyeux pour un sou. Le mot qui me vient pour le décrire est : juste. Juste dans le portrait qu'il brosse de ce médecin de campagne un peu passéïste mais qui sacrifie toute sa vie pour ses patients. Juste dans l'émotion. Juste dans la représentation de la vie à la campagne, en partie d'ailleurs grâce à la participation de vrais locaux !

[Critique] Le médecin de campagne de Thomas Lilti

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de facilités narratives ni de clichés. Tout est un peu dans la nuance et rend l'histoire très crédible. Résultat : on s'attache aux personnages rapidement.

Si le film aborde les thématiques de la maladie et la vieillesse, il n'est pas larmoyant, mais seulement tendre. C'est en très grande partie grâce à François Cluzet qu'il en devient profond, car l'acteur sait mieux que personne rendre les personnages qu'il incarne à la fois durs et concernés, impitoyables et aimants. C'est vrai, on a maintenant (trop) l'habitude de le voir dans le rôle du malade un peu sombre, comme dans Deux jours à tuer ou Intouchables, mais cela fonctionne toujours. Jean-Pierre, son personnage, est ici très touchant dans sa manière de se croire irremplaçable et immortel, comme si cela lui était vital de penser que l'on avait besoin de lui.

A ses côtés, Nathalie alias Marianne Denicourt apporte fraîcheur et grâce au film. Le duo de "médecins" fonctionne à merveille !

Sortie le 23 mars 2016

Film de Thomas Lilti

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

bottines 25/04/2016 13:55

Merci Reina pour ton commentaire (long certes, mais très constructif ;)) et aussi pour tes compliments qui me vont droit au coeur :) On sent ta passion pour le cinéma, c'est agréable !

Reina Tsukyoto 25/04/2016 13:45

J'ai vu ce film au cinéma et franchement je n'ai pas été déçue mais je ne me suis pas tapé l'arrière train sur le sol non plus.

C'est un bon divertissement, rien à dire à ce sujet mais il ne casse pas trois pâte à un canard. Bon nombre de scène ne sont pas essentielles servent juste à rallonger le film pour qu'il dure bien 1h30. Mais les scènes d'une importances capitales ont été bien mise en avant afin de facilité la lecture du film.

Le seul regret que j'ai, et que j'ai partagé avec une amie infirmière qui m'a accompagné, c'est certains actes médicales qui, pour être "beaux" à l'écran, n'ont pas été fait dans les règles de l'art (notamment la partie avec la chimio qui ne se passe absolument pas comme ça et je parles en connaissance de cause puisque j'ai déjà vu comment ça se passait)

Même s'il y a des erreurs, c'est pas un film sur lequel on peut cracher et la démarche de présenter le monde des médecins de campagne et des déserts médicaux est plutôt bien menée, même si dans la salle à la fin du film j'ai vu beaucoup de gens dire "heu oui mais ça donne pas envie d'être médecin de campagne au contraire..." j'ai trouvé ça plutôt intéressant. Ça apporte aussi pas mal sur le côté humain des médecins qui se perd malheureusement un peu à chaque instant (oui désert médicaux + hausse des patients, ça aide pas à être humain).

Niveau du casting franchement rien à dire c'était vraiment de très bons acteurs et je vois très honnêtement pas qui aurait pu prendre leurs place.

Bon je crois que je me suis un peu trop lâchée, je suis vraiment désolé pour ce long commentaire...faut pas m'en vouloir dès que ça parle cinéma je suis à fond dedans ><
En tout cas très bon article, j'aime beaucoup ta façon de rédiger.

Reina Tsukyoto 25/04/2016 13:46

actes médicaux...vous pouvez me frapper pour cette faute (et sûrement d'autre que je n'ai pas remarqué)

vivi 31/03/2016 20:51

Je parlais justement de ce film avec ma collègue aujourd'hui (on travaille dans un hôpital)... J'aimerais bien aller le voir. Merci pour ton article et ton avis.

Bottines 31/03/2016 20:59

Merci à toi pour ton commentaire :)

marie kléber 30/03/2016 15:33

Un film qui me tente bien pour son côté "peinture d'un monde que l'on connait mal". Les médecins de campagne se font rare. Dommage.
Et puis pour F Cluzet aussi, dont j'aime le jeu d'acteur.

Aurore 30/03/2016 11:58

J'y suis allée sans le vouloir vraiment et j'ai été agréablement surprise !