Exposition Barbie aux Arts décoratifs : on y va ou pas ?

Une petite plongée dans le monde tout rose de Barbie, ça vous dit ? C'est ce que propose le Musée des Arts décoratifs jusqu'au 18 septembre 2016, à l'occasion d'une exposition temporaire intitulée sobrement "Barbie".

On y apprend des choses, comme l'origine de sa création, le fait que Barbie a quitté Ken pour un surfeur australien nommé Blayne en 2004 (la coquine !), qu'elle existe aujourd'hui en quatre morphologies et sept couleurs de peau différentes, ou qu'elle a fait l'objet de nombreuses collaborations avec de grands noms de la mode, comme Christian Louboutin, Jean-Paul Gaultier ou Castelbajac.

Exposition Barbie aux Arts décoratifs : on y va ou pas ?Exposition Barbie aux Arts décoratifs : on y va ou pas ?

Mais loin de nous noyer dans un flot d'informations, l'exposition nous invite surtout à admirer les très nombreux modèles de Barbies, leurs vêtements (plus de 700 tenues sont présentées !), entourage, accessoires, packaging, de la naissance de cette poupée emblématique à nos jours. 55 ans d'histoire de la mode et de la culture des Etats-Unis sont retracés. Drôle d'ailleurs de voir à quoi ressemblait le premier modèle de Barbie datant de 1959, avec ses cheveux quasi-jaunes et son maillot de bain rayé.

Mais ne vous attendez pas à y trouver des réflexions sociologiques très poussées, ni de réelle mise en perspective. Ici, Barbie est glorifiée ! Les scandales dont elle a été à l'origine sont évoqués de manière très évasive uniquement. Bref, l'expo a quelque chose d'un peu surfait, même si elle est intéressante. Une chose est sûre, elle plait beaucoup aux enfants, et surtout aux petites filles, qui ne cessent de s'extasier devant les modèles de robes. Difficile après cela pour les parents d'échapper aux caprices côté boutique au rez-de-chaussée !

Exposition Barbie

Musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli, Paris 1

Retour à l'accueil