3 Mars 2016
Petit post publié in extremis car tout se termine le 6 mars prochain, soit dimanche ! Mais il vous reste le week end pour aller voir cette courte expo (une demi heure vous suffira pour en profiter) du street artiste Combo à l'Institut du Monde Arabe. Cet ancien élève de l'école des Beaux Arts et publicitaire malheureux expose peintures, collages, et graffitis aux messages tantôt subversifs, tantôt malicieux et toujours humanistes.
Ses œuvres interrogent sur le vivre ensemble et tout ce qui peut le mettre en danger de près ou de loin : certains médias, la politique, le racisme, la société de consommation entre autres. Réduire à néant les ponts qui séparent les communautés religieuses semble être le fil conducteur de son œuvre depuis maintenant plusieurs années, et cela parfois au péril de sa vie, puisque l'artiste a été victime d'agression lors de l'exhibition de sa fresque CoeXisT, représentant la fraternité entre chrétiens, musulmans et juifs, après les attentats de Charlie Hebdo.
Celui qui se définit comme sans religion joue avec les codes en portant la barbe et la djellaba, et avec les mots lorsqu'il lance le "Dji-art", mouvement artistique pour la paix. Ses dessins de visages aux contours parfois naïfs tranchent avec la spontanéïté du trait lorsqu'il dénonce avec des mots, la nervosité du geste lorsqu'il colle, chiffonne, tâche. "Pour vivre hebreux, vivons cacher", "Rebeux des bois", ses jeux de mots plein de malice apporte la légèreté nécessaire à cette expo qui dénonce également le sort des migrants morts noyés.
Grande fan du street art, surtout lorsqu'il est porteur de message, j'ai beaucoup apprécié cette exposition, qui se prolonge au numéro 20 de la rue Casanova, dans l'atelier de Combo ouverte au public le temps de l'exposition.
CoeXist
Jusqu'au 6 mars 2016
Tarif : 5 euros
aurelie 07/03/2016 11:19
Bottines 07/03/2016 11:47
Charlène Jiho 06/03/2016 14:15
aurelie 08/03/2016 10:58