Les jours rallongent, de petites fleurs commencent à habiller les arbres, les oiseaux se mettent à chanter etc, vous le sentez comme moi le printemps arriver ? Avant l'automne et ses magnifiques couleurs, cette saison est de loin ma préférée à Paris, celle qui me fait redécouvrir la ville, et en profiter chaque jour mieux et plus longtemps. À commencer par ses parcs et jardins, que je "squatte" un livre à la main. Voici mon top 5 des parcs et jardins parisiens ! (et vous, quel est votre préféré ?)

1) Les Buttes-Chaumont

Pour y aller, je le reconnais, c'est un peu l'expédition. D'ailleurs, j'y vais souvent pour y passer un long moment, et souvent même y pique-niquer, avec tout mon attirail. J'aime le dépaysement total qu'offre ce grand parc vallonné, agrémenté de ponts et de petites cascades. Installé sur ses hauteurs, dans les herbes folles, on retire les chaussures, déplie la nappe et profite d'un moment convivial entre amis, comme à la campagne.

2) Le jardin du Palais Royal

Aussi préservé que facile d'accès, ce jardin n'est qu'à quelques pas de la station de métro Palais Royal, à proximité immédiate du Louvre. Ici, impossible de se prélasser sur l'herbe. Par contre, il y a tout un tas de petits bancs stratégiquement placés en plein soleil, et à l'abri du vent. Entre les magnolias et les innombrables fleurs, on se sent comme à l'écart du monde, protégés par les enceintes du Palais Royal. Il y règne un calme rare, idéal pour un moment de lecture au son des fontaines.

Mon top 5 des parcs et jardins parisiens

3) Le parc Monceau

Ce parc chic du 8ème arrondissement est situé dans un quartier assez résidentiel, habité principalement par des familles. L'avantage, c'est que l'on s'y sent en sécurité et qu'il est propre, l'inconvénient, c'est qu'il est adoré par les enfants, qui y font du manège, des jeux de raquettes, du foot sur la pelouse pendant que vous, vous ne demandez pas qu'à vous y prélasser en paix (oui, les pelouses sont autorisées, et ça c'est tout de même chouette). Atout non négligeable : la proximité de la piscine Beaujon pour un petit "plouf" après une séance de bronzette.

4) Le jardin des Plantes

J'aime ce jardin, d'abord parce qu'il est situé dans l'un de mes quartiers préférés à Paris, celui de Monge. Puis parce qu'il est sans cesse en mutation, car ici de petites mains plantent et replantent toute l'année ou presque. On y va principalement pour admirer leur travail et découvrir de nouvelles sortes de végétaux (je vous conseille le jardin alpin pour une virée express à la montagne). Mais l'on peut aussi s'installer sur un banc pour bouquiner non loin des animaux du zoo.

Mon top 5 des parcs et jardins parisiens
Mon top 5 des parcs et jardins parisiens
Mon top 5 des parcs et jardins parisiens
Mon top 5 des parcs et jardins parisiens
Mon top 5 des parcs et jardins parisiens

5) Le jardin du musée de la Vie Romantique

Il est tout petit ce jardin, mais tellement mignon ! Non loin de l'agitation de Pigalle, c'est une bulle de fraîcheur dans laquelle j'aime parfois me ressourcer. Avec son mobilier de jardin en fer forgé, ses pavés, ses roses Trémières et ses rosiers, on s'y sent comme dans une maison de campagne au charme fou. Installé sur l'une des petites tables vertes, on sirote un jus de la buvette avec les copines, tout en faisant le plein de soleil.

Mon top 5 des parcs et jardins parisiens
Mon top 5 des parcs et jardins parisiens
Retour à l'accueil