Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs
27 Mars 2016
C'est dans un lieu étonnant, et je dois bien le dire, un poil glauque, que je vous emmène aujourd'hui. Dans le Jardin des plantes de Paris, côté Gare d'Austerlitz, se trouve une annexe du Musée d'Histoire Naturelle : les galeries d'anatomie comparée et de paléontologie.
Ce lieu insolite est une véritable réserve de squelettes et d'organes d'espèces vivantes actuelles et disparues, exposés tels des oeuvres d'art au sein de la grande galerie principale ou dans l'une des nombreuses vitrines latérales. Une aubaine pour les professeurs de sciences qui y emmènent leurs élèves pour une session de travaux pratiques.
Les stars du lieu ? Un impressionnant squelette de Rorqual d'une vingtaine de mètres de long ou encore celui d'un rhinocéros ayant appartenu à Louis XV. Les fans de dinosaures préféreront eux s'attarder au premier étage, consacré à cette espèce disparue.
Même si vous n'êtes pas très branché "ossements et viscères" (et je vous comprends !), vous pourrez être charmé par l'atmosphère particulière du lieu, qui dispose de mezzanines aux étages, offrant un magnifique panorama sur les specimens du rez-de-chaussée ou les dinosaures du premier étage.
Les moins sensibles pourront eux partir à la recherche de la section consacrée aux "anomalies biologiques" telles que les pigeons à deux têtes ou le chat cyclope. Je vous le disais, cette partie là est un peu glauque !
Galeries d'anatomie comparée et de paléontologie.
Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog
Commenter cet article
samsha 27/03/2016 15:06