17 Avril 2016
Y-a t'il meilleure saison que le printemps pour voyager ? Personnellement, je ne pense pas, et mon récent séjour à Nice me l'a de nouveau confirmé. Grâce à la douceur de cette saison, aux belles couleurs et au calme que cette dernière nous sert sur un plateau, j'ai complètement redécouvert cette ville de Côte d'Azur, que j'avais eu l'occasion de visiter quelques années plus tôt.
J'y ai séjourné dans le quartier de la gare, qui n'est pas des plus sympathiques je l'admets, mais qui a le mérite d'abriter quelques hôtels à la décoration surprenante et dépaysante, à l'image de la Villa Bougainville et la Villa Otero. Je ne reviendrai pas sur le sujet, puisque je me suis déjà longuement attardée sur ces établissements, et notamment sur le second qui a été un vrai coup de coeur.
En réalité, c'est pour Nice tout entier que j'ai eu un coup de coeur. En premier lieu, et je suis consciente que cela n'a rien d'original, pour le Marché aux fleurs et légumes du Cours Saleya, qui est un ravissement pour les yeux. J'ai adoré m'y balader avec mon appareil photos, car il y a vraiment de quoi se régaler en terme d'ambiances et de couleurs.
Non loin de cet endroit se trouve également un très sympathique marché aux livres, et bien sûr le Vieux-Nice et ses ruelles pleines de charme, qui font toujours leur petit effet !
La célèbre Promenade des Anglais, bordée de grands hôtels, de restaurants et de casinos, nous plonge elle dans un univers luxueux, un peu tape à l'oeil certes, mais agréable à côtoyer de si près, surtout à la nuit tombée, lors que le Negresco s'illumine.
A l'autre bout de la Promenade des Anglais, difficile de résister à l'envie de grimper sur la Colline du château. D'abord, parce que son ascension nous offre une superbe vue sur Nice et sa plage ou encore son port. Mais aussi car à son sommet se trouvent un grand parc de 19 hectares, une cascade, une aire de jeux pour enfants et quelques vestiges archéologiques.
Plus loin du centre de la ville, une autre colline, celle de Cimiez est toute aussi incontournable, bien que beaucoup plus difficile d'accès : pour y arriver, direction cette fois le nord de la ville. Là haut, on découvre un magnifique monastère entouré de ses jardins hauts perchés aux arbres méditerranéens et aux splendides rosiers, mais également des ruines romaines, celles des arènes de Cimiez ainsi que le célèbre musée Matisse.
Côté petites trouvailles plus personnelles, j'ai été conquise par la vue sur la promenade du Paillon dont on profite de la terrasse de l'hôtel Aston La Scala (qui bénéficie également d'une piscine sur le toit !), ainsi que par le restaurant Le café des fleurs qui ne sert que des produits frais et où j'ai pu déguster une délicieuse dorade, ses panisses et sa sauce au pesto maison.
Et enfin, ceux qui aiment les atmosphères propices aux belles photographies ont tout intérêt à se rendre du côté du quartier des Antiquaires !
Après tout cela, une petite pause est bien méritée. Bon voyage !