18 Avril 2016
Le Château de Versailles, sa Galerie des Glaces, ses plafonds incroyables, ses richesses historiques etc, est incontournable. Mais je crois que j'aime encore davantage ses immenses jardins, dont je n'avais pas encore bien mesuré l'étendue avant ma dernière balade.
Pour commencer, ce sont de magnifiques bassins agrémentés d'impressionnantes sculptures qui nous accueillent dans les parterres. Premier arrêt photo obligatoire !
Pour se rendre compte de l'immensité des lieux, je vous conseille ensuite de louer un vélo. Cela vous permettra de vous rendre plus rapidement au Petit et Grand Trianon, ainsi qu'au domaine de Marie-Antoinette joliment fleuri en cette saison.
La balade à vélo est aussi l'occasion de découvrir les différents bosquets et bassins, et même un grand pré avec des moutons et une petite ferme ! Tout cela en gagnant un peu temps, car il y a beaucoup de distance entre chaque point d'intérêt.
Sur la route du retour, j'ai personnellement fait un petit arrêt à la boutique des Jardins du château, qui se situe tout près du restaurant italien La Petite Venise. L'endroit est assez dépaysant et m'a fait penser à une petite place de campagne.
Il est également agréable de longer le Grand Canal, où des touristes du monde entier naviguent sur de jolies barques, en profitant d'une vue imprenable sur le château.
Contrairement au château, l'accès au jardin à la française est gratuit, sauf jours des Grandes Eaux Musicales, tous les jours 7h à 20h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 8h à 18h en basse saison (de novembre à mars).