[Critique livre] N'oubliez pas de tomber amoureuse de Paris

L'histoire : Singer est fraîchement diplômée en journalisme de l’Université de Boston. Fille de parents divorcés, son père est un hippie Californien qui vit au rythme des cours de yoga et sa mère, l’archétype de la bourgeoise Parisienne, installée à Saint Germain des Près.

Cette dernière lui intime l’ordre de se rendre à Paris afin de passer un entretien dans la plus grande société de production « Entertainment TV ».

Son travail : Gérer les stars internationales qui participent au grand show télévisé : « Lost In Music ! ». Ses missions : Exaucer et subir tous leurs caprices et leurs excentricités ainsi que les délires des producteurs télé. Malgré une rapidité d’esprit et un humour à toute épreuve, elle est prise dans une spirale infernale : une pression professionnelle insoutenable et une vie amoureuse de plus en plus compliquée.

Mon avis :

Lorsque l'on m'a proposé de lire N'oubliez pas de tomber amoureuse de Paris avant sa publication, j'avais justement envie d'une histoire un peu légère et girly. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais à quelque chose de divertissant, agréable, un peu comme un magazine people, les photos choc en moins. Je l'ai lu très vite, parce qu'il est assez court d'une part, parce que j'avais envie de découvrir toutes les anecdotes croustillantes sur les stars, et parce que je me suis vite attachée à Gemma, une jeune fille comme les autres, propulsée dans un monde superficiel et extravagant. Je pense d'ailleurs que toutes les filles pourraient se reconnaître en elle et comprendre le décalage entre des stars déconnectées de la vie réelle, et elle, jeune diplômée bien ancrée dans la réalité. En tout cas, je n'ai personnellement eu aucun mal à me mettre à sa place et imaginer la pression permanente qu'elle subissait, la tension vive des soirées de prime time et les nombreuses injustices qui rythment celles-ci.


Tous les caprices de stars relatés sont vrais, et en cela, le livre nous offre de découvrir le vrai visage de quelques unes d'entre elles à l'instar de Beyoncé, Puff Dady (le pire à en croire les révélations du livre !), Mariah Carey ou encore Phill Colins. Car derrière ce livre se cache en réalité un collectif d'auteurs ayant auparavant travaillé dans le milieu télévisuel, et donc bien au fait des agissements des uns et des autres. Vous vous en doutez, l'histoire ne brosse pas un portrait très élogieux de ce monde ingrat où les égos dominent, où certains ne connaissent pas le mot "respect". L'héroïne Gemma, en fait les frais également côté coeur, puisqu'elle rencontre sur les plateaux et en coulisses des hommes plus ou moins recommandables...Aux scoops sur les stars s'ajoute donc une intrigue sentimentale agréable, bien que peu originale. L'été approche et je me dis que ce livre léger a toute sa place sur les plages ou dans nos valises pour les vacances !

N'oubliez pas de tomber amoureuse de Paris

Sortie le 6 avril aux Editions Mazarine (Fayard)​

Retour à l'accueil