-Paris- Le Kiosque des Noctambules du Palais Royal

"Le kiosque des Noctambules", ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant, vous êtes certainement très nombreux à connaître l'oeuvre à laquelle il fait référence : si vous passez de temps en temps près du Palais-Royal et de la Comédie Française, vous avez du être interpelé par l'entrée de la bouche de métro située sur la place Colette.

L'entrée verte typique des métros parisiens est ici remplacée par une jolie structure colorée, que l'on croirait constituée de grosses perles. On y distingue deux gloriettes imitant celles des kiosques à journaux de la capitale. Un peu biscornue et détonnante dans ce décor chic, elle est l'oeuvre d'un artiste prénommé Jean-Michel Othoniel.

La RATP avait fait appel à ses talents à l'occasion du centenaire du métro parisien, et l'oeuvre, initialement nommée L'Impertinente, a été inaugurée le 30 octobre 2000. L'artiste s'est inspiré des verres de Murano pour imaginer cette structure insolite. Sans être inintéressante ni laide, cette oeuvre m'a toujours laissée un peu circonspecte, et vous ?

-Paris- Le Kiosque des Noctambules du Palais Royal

Le Kiosque des Noctambules

Place Colette, Paris 1

Métro Palais-Royal Musée du Louvre

Retour à l'accueil