Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

-Paris- Le Kiosque des Noctambules du Palais Royal

-Paris- Le Kiosque des Noctambules du Palais Royal

"Le kiosque des Noctambules", ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant, vous êtes certainement très nombreux à connaître l'oeuvre à laquelle il fait référence : si vous passez de temps en temps près du Palais-Royal et de la Comédie Française, vous avez du être interpelé par l'entrée de la bouche de métro située sur la place Colette.

L'entrée verte typique des métros parisiens est ici remplacée par une jolie structure colorée, que l'on croirait constituée de grosses perles. On y distingue deux gloriettes imitant celles des kiosques à journaux de la capitale. Un peu biscornue et détonnante dans ce décor chic, elle est l'oeuvre d'un artiste prénommé Jean-Michel Othoniel.

La RATP avait fait appel à ses talents à l'occasion du centenaire du métro parisien, et l'oeuvre, initialement nommée L'Impertinente, a été inaugurée le 30 octobre 2000. L'artiste s'est inspiré des verres de Murano pour imaginer cette structure insolite. Sans être inintéressante ni laide, cette oeuvre m'a toujours laissée un peu circonspecte, et vous ?

-Paris- Le Kiosque des Noctambules du Palais Royal

Le Kiosque des Noctambules

Place Colette, Paris 1

Métro Palais-Royal Musée du Louvre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

elebore 30/04/2016 02:10

C'est un lieu que j'adore, pour ces superbes couleurs , mais bon j'aime toute l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel.

samsha 29/04/2016 17:06

J'aime beaucoup ce kiosque. Je le trouve très joli, merci de nous avoir raconté son histoire!