27 Mai 2016
Début février 2016 ouvrait une boutique intrigante rue La Condamine dans le 17ème arrondissement : le Cabinet de curiosités des Batignolles. Un lieu atypique, à mi-chemin entre la boutique de décoration et le dépôt-vente, où l'on peut dénicher des objets chinés chez les brocanteurs, en salles des ventes et sur internet, des objets de créateurs, et des raretés déposées par des particuliers.
L'atmosphère est moderne et un poil dérangeante : des souris empaillées mises sous cloche attirent l'oeil immédiatement, tout comme d'autres oeuvres murales de taxidermistes comme des cadres où sont épinglés mygales, papillons et chauve-souris. Mais tout ne flirte pas avec l'étrange, puisque l'on peut y trouver également de magnifiques miroirs soleil, du mobilier scandinave, des tables des années 50, un banc de métro datant d'avant les années 70, ou encore de splendides estampes japonaises.
Bref, des objets d'origines et d'époques variées qui, en cohabitant, créént l'effet cabinet de curiosités cher à Xavier Chardeau, l'homme à l'origine du projet. Cet ancien professeur d'histoire de l'art, a voulu réunir dans sa boutique des objets hétéroclites qu'il aimerait avoir chez lui. Tout simplement ! Le best seller ? Des porte-monnaie confectionnés dans de véritables grenouilles, dont les pattes sont conservées...
Le Cabinet de Curiosités des Batignolles
25 rue La Condamine 75017 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h30 ou sur RDV