10 Mai 2016
J'avais lu il y a longtemps que Lyon était une ville à l'atmosphère agréable en partie parce que les gens qui y habitaient avaient fait le CHOIX d'y vivre, contrairement à d'autres villes... Personnellement, plus je découvre cette ville, mieux je comprends que l'on ait envie d'y poser ses valises. D'abord pour sa situation exceptionnelle, à deux heures en train de Paris, des plages du Sud et 1h30 des stations alpines, puis pour plein d'autres raisons que je vais vous détailler, photos à l'appui !
Pour ses quais aménagés
J'ignorais qu'à l'image des quais de Seine à Paris, les quais du Rhône étaient partiellement aménagés. A quelques centaines de mètres de l'Hôtel de Ville, on peut s'y poser librement pour prendre le soleil sur des transats en bois, en observant les péniches, ou profiter des nombreuses terrasses pour festoyer les soirs de chaleur. A quelques endroits précis, on tombe même sur des mini-plages de sable en bordure de fleuve. Sous le soleil, le Rhône a une couleur nettement plus jolie que celle de la Seine et il est agréable d'y plonger le regard...
Pour ses magnifiques ponts
Lyon est traversé par deux cours d'eau : le Rhône et la Saône, ce qui en fait une ville dotée de nombreux ponts. Certains sont magnifiques et offrent une vue imprenable sur les façades colorées de la ville ou la basilique de Fourvière. Le pont Lafayette et sa structure métallique, le pont du Palais de Justice et la Passerelle de l'Homme de la Roche qui joint la colline de la Croix-Rousse à celle de la Fourvière, font partie de mes préférés.
Pour les trésors des traboules
Vous connaissez certainement les traboules, ces passages cachés reliant certains appartements de la vieille ville. Il est assez marrant de pousser les portes du Vieux-Lyon à la recherche de ces couloirs étroits à l'atmosphère sombre très rafraîchissante l'été. Vieilles portes, cours arborées, jolies boîtes aux lettres en bois, petites œuvres d'art, les traboules ouvrent aux plus chanceux l'accès à de nombreux petits trésors.
Pour ses beaux musées
Difficile de passer à Lyon sans être tenté d'aller jusqu'au musée des Confluences, l'un des musées les plus impressionnants qu'il m'a été donné de voir ! L'architecture extérieure, très moderne et luisante dessine une silhouette incongrue mais harmonieuse dans le quartier Confluence, où se rejoignent le Rhône et la Saône. A l'intérieur, le musée impressionne tout autant par sa taille immense, sa collection d'objets rares et la mise en scène soignée (et parfois presque cinématographique) de ses expositions. En sortant, je vous conseille de passer une tête dans la jolie boutique du rez-de-chaussée !
D'autres musées valent également la peine de s'y attarder, comme le musée des marionnettes du monde (musée Gadagne) ou encore le musée des miniatures et décors de cinéma situés dans le Vieux-Lyon.
Pour sa gastronomie et ses bonnes adresses
Manger des quenelles au brochet ou un tablier de sapeur à base de bœuf dans un bouchon lyonnais est presque un passage obligé ! Et les restaurants proposant ces plats typiques ne manquent pas dans le Vieux-Lyon ni du côté de la rue Saint-Jean. Cependant, ne passez pas pour autant à côté d'autres spécialités lyonnaises comme les bugnes (beignets découpés), la cervelle de canut (mélange de fromage blanc et d'herbes aromatiques) ou la tarte aux pralines, ni des bonnes adresses moins "typiques". Un petit tour aux halles Paul Bocuse près de la gare Part-Dieu devrait ravir les papilles des gourmands prêts à mettre le prix pour des mets de qualité.
Bon séjour à Lyon !