24 Mai 2016
À l'heure où tout le monde multiplie les réservations pour des week-ends à la mer en Bretagne ou dans le sud de la France, pourquoi ne pas prendre le contre-pied en s'offrant un petit air de montagne à Paris ? Pour cela, chaussez vos petites tennis de randonnée et rendez vous au Jardin des plantes du Musée d'Histoire Naturelle. Tous les ans, au mois d'avril, l'une des plus belles parties de cet immense jardin est ouverte aux visiteurs : le Jardin alpin. Croyez-moi, l'immersion à la montagne est totale et plus vraie que nature.
C'est assez drôle de constater que l'atmosphère et les odeurs y sont très différentes qu'ailleurs dans le Jardin des plantes. Pour respecter le relief des Alpes, des petits chemins en pierres nous font prendre un peu de hauteur et des petits massifs rocheux font parfaitement illusion. On emprunte des petits ponts sous lesquels coule de l'eau, on s'émerveille devant des végétaux exotiques et on s'engouffre tout au fond de la parcelle dans ce qui ressemblerait presque à une forêt sauvage.
Pins, cactus, fleurs, on y trouve en tout plus de 2000 espèces végétales méditerranéennes ou montagnardes venues du monde entier. Bref, ici, on ne se moque pas des visiteurs !
Le calme règne, si bien que certains visiteurs en font leur coin de lecture privilégié, quand ils ne sont pas occupés à esquisser le beau paysage au fusain ou à l'aquarelle. J'ai eu un petit coup de coeur pour cet endroit, dans lequel je pourrais passer des heures à faire des photos ou juste respirer. Allez-y, vous sentirez comme moi vos batteries se recharger !
Jardin des plantes
57 rue Cuvier, 2 rue Buffon, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert 75005 Paris.