Dans les forêts de Sibérie, le film poignant avec Raphaël Personnaz

Attention, énorme coup de cœur ! Mercredi 15 juin 2016 sort Dans les forêts de Sibérie, le film tiré du roman autobiographique de Sylvain Tesson et je vous conseille fortement d'aller le voir. J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de Teddy (en réalité, Sylvain Tesson), un jeune chef de projet multimédia français qui décide de tout plaquer pour aller vivre dans les forêts de Sibérie, afin de découvrir "le silence, la solitude", sentir le temps s'écouler et s'assurer qu'il a une vie intérieure. Qui ne s'est jamais comme lui senti étouffé par le tourbillon de sa vie ? Écrasé par le poids des obligations, des faux-semblants et le manque de sens de son quotidien ?

Dans les forêts de Sibérie, le film poignant avec Raphaël Personnaz

Pour interpréter ce personnage idéaliste et touchant, le réalisateur Safy Nebbou a choisi Raphaël Personnaz, un comédien qui retranscrit à merveille à travers son regard ce mélange de courage et d'inconscience, qui l'amène à autant d'illusions que de désillusions. On ne peut que s'attacher à ce jeune homme, qui teste ses limites, recherche désespérément le sens de la vie quitte pour ce faire, à la perdre. On souffre d'ailleurs avec lui lorsqu'il lutte contre le froid et les éléments et se retrouve en proie à la solitude et à l'offensive d'un ours. J'ai adoré toutes les facettes de ce personnage, et eu par la même occasion un vrai coup de cœur pour son interprète.

Dans les forêts de Sibérie, le film poignant avec Raphaël Personnaz

Dans les forêts de Sibérie est aussi une histoire d'amitié, puisque Teddy fait en Sibérie une rencontre qui va le bouleverser, et nous toucher nous aussi par la même occasion. Les émotions du film sont magnifiées par les plans à couper le souffle sur les rives gelées du lac Baïkal, mais également par la spendide musique d'Ibrahim Maalouf, qui m'a donné quelques frissons. C'est un film puissant, alors allez-y avec un paquet de mouchoirs, mais allez-y, c'est important !

Dans les forêts de Sibérie - 1h45

Un film de Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz

Sortie le 15 juin 2016

Retour à l'accueil