Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Le Comte de Bouderbala 2 au Théâtre du Gymnase : faut-il aller voir le spectacle ?

Petit post rapide en ce dimanche soir, pour vous parler d'un spectacle que j'ai vu sur scène vendredi soir, Le Comte de Bouderbala 2, deuxième spectacle de l'humoriste qui a fait ses armes au Jamel Comédy club et sur des scènes new yorkaises avant de proposer ses spectacles.

Le One man show avait lieu au théâtre du Gymnase Marie Bell, un lieu que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé magnifique quoique peu confortable pour ceux qui n'ont pas la chance d'être en première catégorie. Si vous avez un jour l'occasion d'aller admirer ce théâtre vieux de 200 ans, vous serez certainement comme moi ébahis par ses balcons, ses loges privées à l'ancienne ou ses sièges rouges. Le dernier balcon est tellement haut perché qu'il en donne le vertige et le décor est tellement "dans son jus" qu'il en est un peu usé ! Mais le charme opère, c'est évident, même si l'on y est un peu mal assis...

@lesgrandsboulevards.fr

@lesgrandsboulevards.fr

Malheureusement, le charme du Comte de Bouderbala a eu plus de mal à opérer sur moi. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas bon public et même plutôt hermétique à l'humour de scène en général. Mais il m'arrive d'être charmée par une finesse d'esprit à défaut d'être pliée en deux. Ici, cela n'a définitivement pas été le cas. 

Je reconnais au Comte de Bouderbala une vraie audace et une capacité à nous suspendre à ses lèvres grâce à un investissement certain. Je lui reconnais une forme d'engagement dans sa manière d'être sur scène, et dans les sujets qu'il aborde avec notamment de nombreuses allusions politiques aux événements et débats récents (attentats, islam, mariage pour tous etc).

Mais là où le bât blesse, c'est que je ne me suis pas prise de sympathie pour l'homme, chez qui je n'ai finalement ressenti aucune forme de tendresse pour les personnages qu'il incarne et dont il se moque.

Il y a une forme de "rudesse" dans son jeu de scène et son humour, qui ne peut faire de lui un humoriste qui fédère. Et grand bien lui fasse peut-être !

Grâce à lui, j'ai compris que pour me faire rire, un humoriste doit me donner envie d'être sa pote, sa complice... Ici, son style "tout en force" m'a laissée un peu circonspecte... De l'humour un poil trop "viril" peut être.

 

Théâtre du Gymnase

38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

Valérie 04/01/2017 21:27

Très intéressant car j'ai failli m'y laisser embarquer par des fans du comte et je n'étais pas chaude.

Aurore 29/11/2016 16:53

Mon collègue n'a pas trop aimé son spectacle. Je pense qu'il est plus "sérieux" que son 1er !

Ines 29/11/2016 13:32

Coucou, je suis aller voir son premier spectacle a Lille. J'avais passer un bon moment. La seule chose que je n'avais pas apprécier c’était le fait que de nombreux sketchs avaient été diffuser a la télé, ou sur youtube, dans ce genre de cas l'humoriste change un peu les sketchs ou rajoutent des improvisations pour éviter justement que les spectateurs finissent ses vannes ou ses phrases. Or la rien. il a refait exactement les memes vannes et sketchs que ce que l'ont peut trouver sur le net. J'ai trouver cela dommage par ce que tu paye ta place tu as envie de plus. Mais dans l'ensemble j'avais passer un bon moment. Je peux comprendre que tu n'aime pas le personnage ou son humour, on ne peut pas plaire a tout le monde, mais ce que tu lui reproche c'est personnellement ce que j'aime chez lui, il ne mâche pas ses mots, c'est un ancien sportif de haut niveau donc je pense que ça reflète aussi son type de blagues "de vestiaire" très virils, très "rentre-dedans" .. Mais je préfère ça aux humoristes qui justement se justifient après chaque moquerie, ou qui font de leur caricature des héros pour éviter de froisser untel ou unetelle qui pourrait se reconnaître en elle. Bouderbala il y va franco, quand il se moque d'un roumain qui mendie il le fait, ou d'un supporter de foot un peu écervelé il le décrit avec sa manière de le voir. Ce sont des caricatures, il n'est pas obliger d'en faire des héros de sketchs. Ce qui est plus difficile comme exercice. Car quand on pense a Gad on pense notamment au blond, coco, chouchou ... Mais Bouderbala c'est de l'humour brut, sur la société et les thèmes qu'il aborde en sont les héros et non les personnages.

Bottines 29/11/2016 13:41

Bonjour Inès, merci pour ton commentaire argumenté et intéressant. Je comprends tout à fait que l'on puisse aimer pour les raisons que tu invoques... Il a du cran, c'est certain ! Personnellement, ce n'est pas ce qui rend quelqu'un forcément drôle à mes yeux, mais ça fait de lui quelqu'un qui a des choses à dire, ce qui est déjà bien. Après c'est tout simplement une histoire de goût et de sensibilité, et je comprends très largement que cela puisse plaire. Merci pour ta participation :))

Lili 27/11/2016 21:01

Ah zut... Je ne suis pas très bon public pour les one man shows mais ai adoré le 1er. Tentée d'aller le voir quand même :-)

bottines 28/11/2016 11:35

ah oui ? C'est marrant, personnellement je suis sure que je n'aurais pas non plus accroché avec son premier spectacle, car c'est réellement son style d'humour qui ne fonctionne pas sur moi. Mais si tu aimes son esprit, tu risques d'aimer ce deuxième spectacle aussi oui !