Si vous vous attendez à un biopic complet de Jackie Kennedy, vous allez être déçu. Le film ne se concentre que sur une petite partie de la vie de l'ex first lady des États-Unis, soit quasi-exclusivement la période entourant le meurtre de son mari, période très sombre qui rend le film un poil austère, il faut bien l'avouer. 

Ce focus, bien qu'intéressant, m'a personnellement un peu frustrée, moi qui étais si curieuse d'en apprendre plus sur l'histoire de vie de cette figure américaine. C'est donc après la séance que je suis allée piocher moi-même des informations plus complètes sur internet, preuve que le film réussit tout de même à susciter l'intérêt à l'égard de son personnage principal.

[Critique du film] Jackie, un biopic étonnant

Même si je ne suis pas une grande spécialiste, j'ai noté que le film était techniquement vraiment impressionnant, tant il est précis : les raccords entre les scènes et les images d'archives sont parfaits, les déplacements de Jackie Kennedy sont filmés de manière magistrale, et que dire de la scène où l'on voit le crâne de son mari exploser, saisissante de réalisme. Jackie, Natalie Portman, est omniprésente et filmée souvent en très gros plans, contrairement à son mari qui est ici traité "comme une ombre". 

La performance de Natalie Portman est incroyable : on ressent que l'actrice a travaillé ses postures, son articulation, sa voix ou encore son port de tête pour coller au personnage. Cela lui confère une raideur presque irritante au fil des minutes. (Trop ?) soucieuse de respecter l'image du personnage, elle n'est cependant pas particulièrement attachante, semble parfois figée et un peu creuse tant le film ne nous dit finalement pas grand chose des tourments qu'elle traverse.

Ce choix de la sobriété voire de la froideur dans le traitement de ce personnage me laisse un peu perplexe, même si je salue largement le travail technique et la prestation de Natalie Portman. Quel éclairage le film nous apporte-t-il sur ce personnage ? Nous explique-t-il réellement qui était profondément cette femme ? Pas vraiment, je le crains...Mais le film nous dit peut être tout simplement que personne n'a jamais réellement percé les secrets de cette femme si controversée.

                              Jackie de Pablo Larrain
Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard
Sortie le 1er février 2017

Retour à l'accueil