Il y a quelques semaines, je vous emmenais avec moi visiter le potager du roi, le grand jardin accolé au Château de Versailles, aménagé sur ordre de Louis XIV en 1683. À l'occasion de cette visite, le guide-jardinier nous avait appris que les fruits du coin verger étaient en partie destinés à la restauration. Et c'est ce que j'ai pu vérifier en allant goûter quelques semaines plus tard chez Nina's, un salon de thé parisien qui emploie certains fruits et les pétales de rose du Potager du roi pour confectionner ses thés et son gâteau.

 

Un goûter chez Nina's, pour se la jouer comme Marie-Antoinette
Un goûter chez Nina's, pour se la jouer comme Marie-Antoinette

Je dis bien SON gâteau, car ici, la carte des pâtisseries se limite à une proposition : un gâteau aux pommes caramélisées surmonté d'un glaçage au chocolat blanc parfumé à la rose. Si j'ai été surprise de ne pas avoir le choix, cette caractéristique a attisé ma curiosité : c'est que ce gâteau doit être vraiment incontournable pour satisfaire à lui seul les becs sucrés ! Un présage qui s'est bien entendu largement confirmé à la dégustation. Le mariage entre l'acidité de la pomme et la douceur de la rose est des plus raffinés ! Et de plus, son "design" rétro et féminin donne l'impression de goûter un gâteau de princesse, un peu comme devait le faire en son temps Marie-Antoinette.

Un goûter chez Nina's, pour se la jouer comme Marie-Antoinette

Et cela est cohérent avec le reste, puisque l'ensemble du décor est pensé pour nous plonger dans la peau de la reine. Buste imposant de Marie-Antoinette, moulures dorées, lustres, répliques de ses souliers, etc, on croirait presque se trouver dans son boudoir, l'atmosphère ancienne en moins. Les boîtes à thé de la partie boutique et leur packaging girly chic sont mises en valeur dans ce décor de "dinette", sorte de kawaï à la française !

Un goûter chez Nina's, pour se la jouer comme Marie-Antoinette

En plus de prendre place dans un petit salon, à deux pas de la chic place Vendôme qui nous donne déjà le sentiment d'être privilégiés, nous recevons un accueil chaleureux et plein de délicatesse. Nous nous sommes par exemple vues proposer de changer le thé commandé si ce dernier ne nous satisfaisait pas pleinement. Une attention adorable ! Les thés et tisanes, qui portent des noms aussi évocateurs que Versailles rose, thé de Vendôme, ou tisane de la princesse, sont d'ailleurs particulièrement savoureux et se dégustent sans sucre, pour mieux apprécier les arômes. Personnellement, je suis restée classique en optant pour le thé original Marie-Antoinette aux pétales de rose, aux pommes et à la rose, que j'ai beaucoup aimé.

Seul bémol de ce goûter : le prix ! Il faut compter environ 15 euros pour un thé (une théière entière par personne) et une part du fameux gâteau.

NINA'S VENDÔME
29 rue Danielle Casanova
75001 Paris - France

Retour à l'accueil