Avant de partir au Québec, je ne voulais pas prévoir de programme précis pour me laisser l'occasion d'improviser sur place. J'avais juste réservé mes hébergements, en prenant soin de ne choisir que ceux que je pouvais annuler jusqu'au dernier moment, en cas de déplacement imprévu. Finalement, je n'ai dormi que dans les deux villes prévues : Montréal et Québec, mais cela ne m'a pas empêchée de m'éloigner un peu d'elles pour découvrir de petits villages ou des parcs naturels. Voici mes découvertes :

Montréal

C'est dans cette ville que j'ai passé la majeure partie de mon temps. C'est en effet à Montréal que j'arrivais avec mon vol Corsair, et de cette ville que je repartais deux semaines plus tard. Je ne dirai pas que Montréal est une ville jolie, mais je m'y suis attachée au fil des jours, grâce aux belles rencontres que j'ai pu y faire, et à l'atmosphère décontractée qui s'en dégage. J'ai apprécié le quartier du Plateau, les parcs, et le jardin botanique qui est l'un des plus beaux du monde. J'ai eu l'occasion de m'octroyer les services d'une greeter (guide local gratuit) qui m'a emmenée découvrir le quartier de la Petite Italie à vélo et le marché Jean Talon. Un super bon plan ! Je pense écrire bientôt un article dédié à cette ville, donc je ne vais pas m'étendre davantage.

Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils

Le parc de la Mauricie

Autant le savoir : il est très difficile d'accéder aux parcs naturels du Québec sans voiture. Heureusement, j'ai déniché un service de navettes récemment mis en place, qui m'a permis d'aller jusqu'au magnifique parc de la Mauricie. Il s'agit de la Navette Nature (la "nana"), sorte de grand van conduit par une jeune femme, qui nous a amenés jusque là en 2h30 environ pour une soixantaine de dollars canadiens, au son d'une playlist apaisante. Le bus nous a laissés 5 heures sur place, ce qui est suffisant pour faire une petite randonnée en grimpant dans les forêts jusqu'à un panorama splendide sur les lacs. Attention cependant aux moustiques, pensez à vous asperger d'anti-moustiques avant de partir !

Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils

Québec city

Je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi ressemblait cette ville avant d'envisager d'y aller, mais une amie m'avait fortement conseillée d'y séjourner quelques jours. En effet, j'ai été impressionnée par la beauté de Québec CITY, sa promenade Dufferin immense et toute en bois, ses plaines d'Abraham qui la surplombent, son imposant chateau Fontenac (aujourd'hui l'hôtel le plus photographié au monde), sa vieille-ville si chaleureuse et colorée. On croirait un décor de film tant c'est joli ! Par contre, les touristes y sont beaucoup plus nombreux en proportion qu'à Montréal et les prix plus élevés. De plus, la partie intéressante de la ville étant petite, je ne conseille pas d'y rester plus de trois jours.

Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils
Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils

Les chutes Montmorency

Ces chutes, 30 mètres plus hautes que celles du Niagara (mais moins larges, il faut tout de même le préciser), ne sont qu'à une demi-heure de route de Québec et facilement accessible en navette ou en transports en commun. Il est assez bluffant de descendre l'escalier qui nous mène jusqu'aux pieds de ces chutes, pour mesurer toute leur intensité ! On est un peu éclaboussé mais c'est très énergisant. On peut y faire de la via ferrata ou de la tyrolienne si l'on veut s'offrir davantage de sensations.

Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils

Le parc régional de Kiamika

La veille de mon départ du Québec, je me suis vue proposer une excursion en voiture jusqu'au parc régional de Kiamika dans les Laurentides. Ce n'est pas (et de loin) l'espace naturel le plus connu du Québec, c'est même un peu perdu, mais j'avais justement envie de me retrouver en pleine nature sauvage. Je vous plante le décor : des plages de sable fin et d'immenses lacs entourés de forêts propices aux sports nautiques, à 3h30 de Montréal. J'y ai fait du canoë kayak, et y ai eu la chance de voir le coucher du soleil. Je n'oublierai jamais ces paysages et notre rencontre insolite avec les adorables personnes du Gîte du nounours, seuls humains que nous avons croisés dans le parc ce jour-là ! Là aussi, prenez garde aux moustiques et autres mouches trèèèès affectueuses...

 

Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils
Québec : mes 5 excursions époustouflantes + des conseils
Retour à l'accueil