Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dunkerque de Christopher Nolan : avis sur le film et infos croustillantes sur le tournage

Avant d'aller voir Dunkerque, j'ai entendu deux avis distincts et assez opposés sur ce film. Une personne m'a déconseillée d'y aller, pointant du doigt de nombreuses longueurs et le fait qu'il était impossible de s'attacher réellement aux personnages.

Une autre personne m'a au contraire vivement poussée à aller voir le film, affirmant avoir été ébahie par le nombre d'explosions et autres faits de guerre qui s'enchainent sans interruption à l'écran. Cette même personne avait aussi été satisfaite de découvrir un pan de l'histoire assez méconnu, l'opération Dynamo, dont il est question dans le film.

J'ai finalement décidé de sauter le pas, mais surtout parce que je voulais voir comment la ville et les plages de Dunkerque, que je connais bien, figuraient à l'écran. Lors du tournage en 2016, j'avais eu la chance de voir quelques éléments de décor lors d'un week-end passé là-bas, dont d'imposants bateaux que j'étais curieuse de revoir dans le film. Et je dois dire qu'il est assez impressionnant de voir comment de tels éléments qui paraissent pour certains "fake" en vrai, sont très réalistes à l'écran.

Photos de décor prises par mes soins pendant le tournage en 2016 ©lesbottinesrouges.fr

Photos de décor prises par mes soins pendant le tournage en 2016 ©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

Pour ce qui est du film en lui-même, je l'ai trouvé riche en suspense et en action. C'est d'ailleurs une succession d'actions à laquelle on assiste, comme si le réalisateur avait choisi d'énumérer les faits, sans y ajouter d'émotion particulière. D'ailleurs, il ne s'intéresse pas réellement aux personnages que l'on suit, l'unique question étant de savoir s'ils vont survivre ou non. Une façon peut-être de montrer que par temps de guerre, un soldat perd toute identité derrière son uniforme, qu'il n'y a plus de passé ni de présent, et que tout se vit dans l'instant. La quasi-absence de dialogue est cependant un peu déroutante au début... Nolan s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de films muets pour les scènes de foules de Dunkerque.

Dunkerque de Christopher Nolan : avis sur le film et infos croustillantes sur le tournage
Dunkerque de Christopher Nolan : avis sur le film et infos croustillantes sur le tournage

J'en suis ressortie satisfaite mais pas transportée. Cependant, j'ai mieux évalué la qualité du film en allant voir l'expo qui est consacrée au tournage, actuellement visible au FRAC à Dunkerque. C'est en la parcourant que j'ai appris que le Christopher Nolan avait voulu limiter au maximum les effets spéciaux. Pour ce faire, une soixantaine de bateaux ont été réunis par la production pour reconstituer les opérations maritimes, un record au cinéma. On y apprend aussi que pour limiter le nombre de figurants (il y en a eu plus de 6000 tout de même, qui pour la plupart ont souffert du froid !) de fausses silhouettes de soldats ont été utilisées. À l'écran, on y voit que du feu !

Les fausses silhouettes de soldats, en haut ©lesbottinesrouges.fr

Les fausses silhouettes de soldats, en haut ©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

©lesbottinesrouges.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous partageons votre avis sur ce film et nous en avons parlé aussi sur notre blog http://wp.me/p2H2o8-6GN
Merci pour ce petit reportage autour du tournage !
Répondre
B
Merci pour votre commentaire :)
P
Coucou,
Merci beaucoup pour ta chronique et ton avis.
J'aimerai beaucoup voir ce film, qui a l'air vraiment bien! (Enfin, il me parait pas mal).
Tes photos sont très belles et me donnent vraiment envie de le visionner, pour le coup. ;) Je ne savais pas qu'il y avait une expo, c'est très intéressant quand tu peux compléter un film, ou autres, avec ça. Sais-tu si on peut encore la voir? Je pense aller y faire un tour. ;)
Belle journée, des bisous pailletés. :*
Répondre
P
D'accord, merci beaucoup. :) Je vais essayer de me renseigner. Gros bisous et bon week-end
B
Salut Paillette, malheureusement je n'ai pas l'info mais j'imagine que l'expo sera visible au moins jusqu'à la fin de l'été. Merci d'être passée par ici et au plaisir de t'y revoir :)
P
Sympa l'expo !
j'ai lu que s'il était impossible de s'attacher aux personnages ou de les identifier c'est simplement pour rendre hommage aux soldats anglais en général. Et ne pas en glorifier plus que d'autres. ;-)
Répondre
B
Bonjour Paula, merci pour cette précision...En effet, je comprends mieux ce choix du coup :)
E
Coucou !!! ton article est très intéressant, complété des photos de tournage, j'adore :)
J'ai vu Dunkerque la semaine dernière et je l'ai vraiment apprécié. La tension m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières secondes avec la bande originale totalement opressante *.* . Personnellement, je me suis attachée aux personnages (l'amitié entre le soldat anglais et français, muette^^ et les deux pilotes de spitfire, notamment). Je n'ai pas vu le film passer en tout cas^^. Juste deux trois moments un peu pathos mais franchement sinon j'ai rien à redire sur le film. Je ne pense pas que je le reverrai par contre, car malgré tout, j'ai été carrément émue et horrifiée tout le long T_T.
Répondre
B
Merci Eden, c'est gentil de ta part :)
Ton avis est intéressant.. Je comprends que tu n'aies pas spécialement envie de le revoir même si tu l'as apprécié ! Je vais aller faire un tour sur ton blog
A
Super article, notamment les photos du décor !
C'était le parti pris de Nolan, et c'est très impressionnant sa reconstitution. En revanche, ce qui m'a vraiment gêné c'est la temporalité qu'il a choisi.J'avais l'impression que dès qu'ils mettaient un bateau à l'eau, il explosait ...
Répondre
B
Merci fidèle Aurore, oui ce que tu dis est vrai... La temporalité de ce film est assez inhabituelle !