Petite chronique aujourd'hui sur un documentaire que j'ai eu la chance de voir il y a quelques jours : l'intelligence des arbres. Ce film, qui dure 45 min, nous offre un nouveau regard sur les arbres et les forêts sans jamais utiliser de jargon trop scientifique (ce qui n'est malheureusement pas le cas du documentaire proposé en complément, Les trésors cachés des plantes, qui est beaucoup moins accessible).

L'intelligence des arbres, le documentaire qui vous fera voir les forêts autrement

La réalisatrice du documentaire, Julia Dordel, est notamment partie à la rencontre de l'auteur du best-seller "La vie secrète des arbres", Peter Wohlleben. Ce forestier allemand y avait observé que les arbres communiquaient les uns avec les autres et prenaient naturellement soin de leur progéniture.

À travers les regards de Peter Wohlleben et d'autres scientifiques qui confirment ses observations, le documentaire nous fait prendre conscience de la nécessité de laisser les arbres se développer de façon naturelle. Car sous leurs troncs et branches visibles se noue un vaste réseau de racines qui s'entremêlent et qui les relient tous. Même le petit champignon qui pousse entre deux arbres est en lien avec les végétaux qui l'entourent. Pas étonnant lorsque l'on sait cela, qu'un arbre dépérisse très vite lorsque "ses voisins" sont atteints.

Aller voir ce documentaire, c'est aussi faire une bonne action, puisqu'à chaque place achetée, un arbre sera planté en Tanzanie, en collaboration avec ecosia.org. On en ressort avec une nouvelle façon d'envisager les relations entre les êtres vivants (par extension entre les humains), mais sans avoir acquis beaucoup de nouvelles données concrètes.

Sortie le 27 septembre 2017
Durée totale des deux documentaires : 1h40
Réalisé par Julia Dordel

Retour à l'accueil