C'est en me rendant au Food Market à Ménilmontant, ce fameux marché nocturne de street food vraiment très sympa, que j'ai découvert la cuisine iranienne de Rashid, l'un des cuisiniers des Cuistots Migrateurs. Au menu : Un "Esfenaj Polo", plat à base de riz aux épinards et pois cassés à l’agneau mijoté, et une sauce "Mast-o-khiar" à base de yaourt aux concombres, noix, sariette et rose. Un délice !

J'avais déjà entendu parler de cette initiative vraiment intéressante et j'ai donc été ravie de pouvoir enfin tester.

Alors quel est ce concept des Cuistots migrateurs ?

Concept food coup de coeur : les Cuistots migrateurs

Louis et Sébastien, deux anciens étudiants d'école de commerce, ont eu l'idée de créér cette start-up qui emploie des réfugiés d'origines variées, de Syrie, de Tchétchénie, d'Iran, d'Éthiopie et plus récemment du Népal notamment, pour cuisiner des plats de leurs pays. Le but ? Les valoriser, les aider à s'insérer dans la société, changer les regards des Français sur les migrants et faire découvrir à ces derniers des gastronomies étrangères méconnues. Les chefs concoctent des recettes qu'ils connaissent bien, puisqu'il s'agit généralement des plats de leur enfance.

Concept food coup de coeur : les Cuistots migrateurs

Les chefs des Cuistots migrateurs ne sont pas tous des chefs initialement, mais ont été soigneusement sélectionnés sur la base de leurs capacités bien sûr, mais aussi sur l'éventail de recettes qu'ils ont à disposition. Outre le food Market, il est possible de commander des cocktails, des repas froids et chauds, des plateaux repas pour les mariages, anniversaires, fêtes et événements professionnels sur le site officiel des Cuistots migrateurs.

Je suis très fan de ce concept solidaire et des saveurs rares et authentiques qu'il nous permet de découvrir. Et vous, êtes-vous séduit ?

 

Retour à l'accueil