Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Dani Lary, rencontre avec l'illusionniste bientôt à l'Olympia

Depuis que j'ai interviewé le sympathique Luc Langevin il y a plus d'un an, j'avoue avoir développé une petite passion pour la magie. Pas la magie à l'ancienne où un homme à chapeau fait apparaître un lapin, mais celle des illusionnistes, mentalistes et de ceux qui intègrent à leurs numéros des éléments de la vie quotidienne. Dani Lary fait partie de cette catégorie, et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai accepté d'aller le rencontrer dans un joli café proche de l'Olympia. Une situation non choisie au hasard, puisque l'illusionniste s'apprête à monter sur la scène de la salle mythique pour un tout nouveau spectacle, les 3 et 4 mars 2018.

Dani Lary, rencontre avec l'illusionniste bientôt à l'Olympia

Au terme d'une bonne heure et demie d'échange, avec les journalistes présents et le magicien, j'ai appris pas mal de choses sur ce dernier, dont je ne savais finalement pas grand-chose.

1 - Il est très précoce

C'est un peu comme s'il était né magicien. Après avoir reçu en cadeau sa première boîte de magie à l'âge de 8 ans, Dani Lary a monté un premier spectacle à seulement 13 ans ! Et à ce moment-là, il savait déjà qu'il en ferait son métier.

2 - Un auteur-compositeur-interprète

Dani Lary ne se contente pas d'être l' "interprète" de ses tours. Il en est également l'auteur et le compositeur, c'est à dire qu'il en a l'idée et créé également les décors et les mécanismes. Il a d'ailleurs acheté une usine désaffectée à Barbières dans la Drôme, pour stocker tous les décors qu'il a créés en 40 ans.

3 - Il bluffe Patrick Sébastien

Tous les mois depuis environ 12 ans, Dani Lary créé un tour inédit spécialement pour l'émission de Patrick Sébastien, Le Plus Grand Cabaret du Monde. Un exercice qui impose beaucoup de rigueur et de créativité et qui lui permet à ce jour de posséder un catalogue de plus de 400 tours.

4 - Il est connu dans le monde entier

Après 40 ans de métier, l'illusionniste affirme à 59 ans avoir fait trois fois le tour du monde avec ses tours. Sa renommée mondiale s'explique aussi par ses collaborations avec de grandes stars : c'est lui qui a par exemple imaginé et rendu possible l'entrée sur scène de Johnny Hallyday lors de concerts au stade de France.

5 - Il a été victime d'accidents de magie

Une chute de 12 mètres de haut lors d'un tour lui a valu 6 fractures et une belle frayeur ! Mais il se rappelle également d'un numéro raté qui aurait pu lui coûter la vie : il devait s'évader d'un aquarium mais le tour n'a pas fonctionné. Il a heureusement été ranimé par les pompiers.

6- Son secret de magicien ?

"Ne jamais faire deux fois le même tour devant le même public", au risque que les spectateurs essaient trop de comprendre... Selon lui, on devrait regarder un tour de magie comme on regarde un film, c'est à dire sans chercher à savoir comment ont été réalisés les "effets spéciaux".

7 - Son objet fétiche

La montre de Robert Houdin, qu'il porte et qui lui a inspiré l'histoire et le titre, Tic tac, de son nouveau spectacle. Robert Houdin était un grand magicien, très avant-gardiste, dont Dani Lary a hérité de la collection de livres de magie par un heureux hasard ! Après l'avoir vu sur scène, l'arrière-petite fille de Robert Houdin a décidé de lui léguer les 600 ouvrages à la valeur inestimable.

8 - Sa petite phrase     

Lors de l'échange avec le magicien, une petite phrase prononcée par ce dernier a retenu mon attention, en ce qu'elle résume selon moi parfaitement son travail : "C'est difficile d'inventer des choses simples". Joli et vrai, non ?

Dans son prochain spectacle, Tic Tac, Dani Lary promet de faire rêver les spectateurs avec une histoire émouvante et un mélange de disciplines : magie poétique, lévitation, mentalisme, close up etc. Il promet également 3 ou 4 tours créés spécialement pour l'occasion, ainsi que quelques uns de ses meilleurs tours, comme le Piano Volant, le passage à travers la matière ou la Boule d'eau. À voir les 3 et 4 mars à l'Olympia.

Site officiel de Dani Lary.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

shana lilie 06/02/2018 14:52

j'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir