Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Le Grand Bain, une vraie bonne comédie

Réaliser une comédie sympa et pas trop "vue et revue", ce n'est déjà pas forcément évident. Mais sur le thème de la natation synchronisée, c'est un véritable exploit ! L'autre exploit est celui d'avoir réuni une pléiade de grands acteurs, Benoît Poelvoorde, Mathieu Amalric, Marina Foïs, Guillaume Canet, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Philippe Katerine, Mélanie Doutey et j'en passe, s'il vous plaît ! On pourrait penser que ce casting 5 étoiles du film vient compenser une faiblesse de scénario, mais il n'en est rien. Ici, les acteurs viennent apporter leur excellence à une histoire et des répliques déjà très efficaces en elles mêmes.

Premier défi réussi : celui de donner à chaque personnage une consistance, une faille ou une histoire qui le rend attachant. Guillaume Canet en père de famille au bord de la crise de nerfs, Poelvoorde en patron endetté, Amalric en chômeur dépressif etc, tous les personnages sont exploités sans pour autant alourdir l'histoire ou la rendre décousue. Dans un film que l'on pourrait qualifier de choral, l'exercice peut être périlleux.

Deuxième défi : faire que la bande fonctionne, et que tous soient crédibles en « danseurs en moule-boules ». Là aussi, c'est risible mais c'est très réussi ! Certains plans peu flatteurs voire clairement pathétiques ne font que nous attendrir un peu plus. On rit vraiment, même quand on est pas forcément bon public, tant certains personnages sont grotesques. Aussi bien dans leur vie qu'à la piscine municipale. Petit coup de coeur personnel pour la prestation de Virginie Efira en coach dépendante affective alcoolique, qui m'a confirmé à quel point j'aimais cette actrice.

Je suis en revanche un peu moins fan du personnage campé par Leïla Bekhti, mais c'est peut être parce que je n'aime pas quand la « méchanceté gratuite » n'est pas punie (je ne vous en dis pas plus, vous verrez). Rien qui ne vienne pour autant ternir l'impression générale très agréable que me laisse le long-métrage.

Le Grand Bain est un film original, enthousiasmant qui, c'est absolument certain, ne fera pas « plouf » !

Le Grand Bain, une vraie bonne comédie

Le Grand Bain, réalisé par Gilles Lellouche
Avec Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade, Leïla Bekhti, Virginie Efira, Marina Foïs, Félix Moati, Alban Ivanov, Mélanie Doutey…
Sortie le 24 octobre 2018
Durée 2h02

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ema 20/03/2019 20:45

Salut,
Pour l’heure, je n’ai vu que la bande-annonce. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder le film. Il a l’air sympa comme long-métrage, donc je vais l’ajouter sur ma liste.

Aurore 19/10/2018 15:07

La brochette d'acteurs peut effectivement faire peur, on craint le film de "potes" sans vrai enjeu. Mais j'en entends que du bien, et ton avis me conforte, j'irai le voir !

bottines 19/10/2018 22:05

Oui j'ai eu les mêmes craintes que toi mais sincèrement, c'est drôle et plutôt intelligent ! Je te la conseille :)