Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Mais vous êtes fous ! avec Pio Marmaï, un film sur la dépendance et la confiance

Père de famille amoureux de sa femme et aussi présent que possible pour ses deux filles, Roman cache un lourd secret : il est dépendant à la cocaïne. Une addiction qui va mettre en péril toute la famille... Le club 300 Allociné m'a invitée à regarder Mais vous êtes fous !, le tout premier film de la journaliste et autrice Audrey Diwan, avec Pio Marmaï et Céline Sallette. Un long-métrage subtil à mi-chemin entre le drame social et le polar.

Pourquoi je l'ai particulièrement aimé :

- La rapidité avec laquelle l'enjeu du film est posé. Sans pour autant être bâclée, la mise en situation est à la fois concise et percutante. En quelques minutes, on a saisi l'intensité des liens qui unissent le père de famille et ses enfants, la dépendance qui existe entre les membres du couple mais aussi... entre le père et la cocaïne.

- L'interprétation de Pio Marmaï et Céline Sallette. Difficile de retranscrire avec justesse la passion amoureuse. Mais ici les deux acteurs principaux sont très convaincants, autant dans leur attachement charnel que dans leur complicité. Et ce malgré un nombre relativement réduit de dialogues. On se prend très rapidement d'affection pour ce couple fusionnel qui n'en oublie pas d'aimer ses deux filles.

- La confiance, est en réalité le thème principal du film, selon les aveux-mêmes de la réalisatrice Audrey Diwan. Ici, on assiste à un éclatement de cette confiance, une perte de repères qui distille un véritable poison. Comment faire lorsque l'on aime quelqu'un à la folie mais qu'on risque sa vie et celles de ses enfants à rester auprès de lui ? Le déchirement de la mère de famille est palpable et rend le suspense intenable. 

D'ailleurs, alors même qu'il lui a menti et mis la santé de toute la famille en danger, Camille n'en veut jamais à Roman, et le défend même contre vents et marées. Une attitude tantôt admirable, tantôt agaçante, qui ne rend que plus singulière leur relation.

Mais vous êtes fous ! avec Pio Marmaï, un film sur la dépendance et la confiance

- Le fait que le film soit inspiré d'une histoire vraie. Celle de l'amie d'une amie de la réalisatrice, qui avait confié à cette dernière ses déboires en 2012. Audrey Diwan raconte à allociné : « elle a eu une vie « normale », un mari présent qui s’occupait beaucoup de leurs deux enfants. Et puis un jour, la révélation, qui explose comme une bombe : il est en fait sous le coup d’une addiction violente et a contaminé le reste de sa famille. Personne ne comprenait comment la contamination avait pu avoir lieu.

Hasard extraordinaire, j’avais lu quelques jours plus tôt un entrefilet dans le journal qui racontait bien autrement l’histoire et la résumait ainsi : « Un couple de parisiens drogue ses enfants. » Elle n’était plus seulement victime, mais soupçonnée et peut-être coupable. Je me souviens encore de l’hébétude de cette femme. Et aussi, ce qui m’avait frappée, son incapacité à dire du mal de cet homme qu’elle aimait encore."

Mais vous êtes fous ! - Sortie le 24 avril 2019
De Audrey Diwan, avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck etc
Durée : 1h35

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article