Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Festival de Loire d'Orléans : 5 jours de fêtes pour le plus gros rassemblement de bateaux fluviaux d'Europe

J'ai passé hier une journée reposante et joyeuse sur les quais de la ville d'Orléans. A l'occasion du Festival de Loire, ces derniers accueillent en ce moment-même le plus gros rassemblement d'embarcations fluviales d'Europe, comme tous les deux ans. Sur place, pas moins de 242 bateaux fluviaux plus ou moins anciens et colorés, ainsi que de multiples concerts et démonstrations de métiers d'antan liés à l'activité. L'occasion idéale pour visiter la ville et plonger dans l'univers atypique des mariniers. Préparez vous à y croiser des personnages passionnés, et même des pirates, des moussaillons en marinières ou encore des chevaux sur des barques !

Après un peu plus d'une heure de train de Paris et environ 15 minutes à pied de la gare d'Orléans, on accède directement et très simplement, aux festivités. Les deux kilomètres de quais sont jonchés de petits stands de démonstrations et dégustations, de grandes tablées pour des repas au bord de l'eau, ou encore de transats bien exposés. Les chants de marins battent leur plein, parfois rejoints par le son du biniou ou des fanfares.

Selon l'heure de la journée et le jour, on y assiste à des démonstrations de transport d'animaux, de tirage de sable ou de sauvetage, ponctuées par des parades de bateaux. Et l'on peut bien sûr embarquer à bord de certains d'entre eux, pour découvrir une nouvelle perspective sur Orléans, le temps d'une balade paisible. Difficile d'imaginer qu'il y a encore une quinzaine d'années, les quais n'étaient pas du tout aménagés, si ce n'est sous la forme d'un parking ! Depuis, la ville a décidé de redonner vie à ces rives pour inciter les Orléanais à se tourner vers leur fleuve. Et c'est réussi.

N'étant encore jamais venue en bord de Loire, j'ai été très surprise d'apprendre que le fleuve ne comporte que très peu d'eau. On y trouve beaucoup de sable et de cailloux, qui ne laissent le loisir de naviguer qu'aux bateaux à fonds plats. Mais même ces derniers ne sont pas à l'abri de s'embourber !

Pourtant, certains mariniers sont prêts à venir de loin pour assister à cette grande fête populaire, retrouver leurs copains et partager leur amour de la Loire avec le grand public. Cette année, le festival a d'ailleurs invité des mariniers d'Angleterre et de la Tamise, ainsi que des canaux de Flandres et d'Artois à se joindre à la fête. 

Point d'orgue des festivités, un grand spectacle pyro-musical sur la Loire au temps de Leonard de Vinci, avec une cinquantaine de bateaux et de mariniers, sera proposé aux visiteurs ce vendredi. Sont prévus aussi un feu d'artifice ce samedi, ainsi qu'un pique-nique géant sur le pont George V et une cérémonie de clôture (parade de bateaux et concert de Renan Luce) dimanche. J'ai personnellement beaucoup apprécié l'esprit familial et authentique qui régnait ce jeudi sur les quais. Et le grand soleil qui nous a régalés toute la journée m'a permis d'en profiter pleinement.

Avant de repartir vers la gare, j'ai fait un crochet dans le centre-ville pour aller admirer les belles façades à colombage des ruelles, visiter la merveilleuse cathédrale Sainte-Croix et traverser la place du Martroi, connue pour abriter la statue de Jeanne d'Arc. Avec son miroir d'eau et son carrousel, cette place est vaste et paisible. Charmée par la ville d'Orléans, je me suis promis d'y revenir pour assister à la fête annuelle dédiée à la Pucelle.

Festival de la Loire
Du 18 au 22 septembre
Quais de Loire, Orléans

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article