Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Saint-Guilhem-le-Désert : mon coup de coeur pour l'un des plus beaux villages de France

Saint-Guilhem-le-Désert : mon coup de coeur pour l'un des plus beaux villages de France

Les villages perchés ont tous un petit charme en plus. Mais Saint-Guilhem-le-Désert, village de l'Hérault classé parmi les plus beaux villages de France, peut se targuer d'avoir bien d'autres d'atouts. Je m'y suis rendue lors des premières semaines de déconfinement, à un moment où les commerces rouvraient tout doucement, et les touristes n'étaient pas encore revenus. Une période privilégiée pour déambuler dans ses ruelles fleuries, et discuter sans se presser avec les locaux. Même si l'Abbaye de Gellone, qui attire ici chaque année de nombreux visiteurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, était malheureusement fermée....

J'ai tout de suite adoré l'ambiance bucolique de ce village médiéval. Dès les premières minutes, notre progression sur ses vieux pavés s'effectue aux doux sons d'un ruisseau. L'eau y est omniprésente, -également par le biais des fontaines qui sont une quinzaine et de cascades -, donnant un caractère rafraîchissant à la balade.

Au fil des rues étroites réservées aux piétons, on tombe sur de jolies boutiques d'huiles essentielles, de bières et de glaces et de tapenades artisanales. Difficile de ne pas craquer pour une glace au lait de brebis, l'une des spécialités du lieu. Il y a d'ailleurs de nombreux bancs ombragés un peu partout pour la déguster à notre rythme.

Vos pas vous mèneront sans nul doute très vite à la grande place du village, la place de la Liberté, absolument magnifique avec sa fontaine et son platane de 1855 de 6 mètres de circonférence. J'ai rarement vu arbre si majestueux dans ma vie !

En s'enfonçant dans le village, les boutiques se font plus rares, et les vignes et arbres regagnent du terrain. On réalise en regardant au loin que le village est cerclé de grandes falaises calcaires et dominé par les ruines d'un château, le château du Géant. De quoi nous donner envie de partir pour de belles randonnées...

Saint-Guilhem Le Désert se trouve à seulement 40km de Montpellier, et je vous recommande très chaudement de passer par un autre site incontournable en y allant : le fameux Pont du Diable, plus vieux pont roman de France construit pour faciliter l'accès des pèlerins à Saint-Guilhem-le-Désert. Même s'il n'est pas facile de s'y garer, les roches et l'eau turquoise quinze mètres plus bas valent vraiment le coup d'oeil.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article