Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri

On pourrait hésiter à aller visiter Bergues, cette petite ville de Flandre mise en avant dans Bienvenue chez les ch'tis. D'abord parce qu'il s'agit à la base d'un petit village (très) tranquille, et puis parce que certains pourraient penser qu'on y surfe un peu trop sur le succès du film. Il est vrai que l'on y croise à chaque coin de rue des clins d'oeil au succès de Dany Boon : vélo de facteur suspendu au dessus de l'entrée d'un restaurant, silhouettes des personnages, fausse poste conservée etc. Mais refuser de s'y rendre à cause de ce coup marketing (plutôt sympathique en plus à mon humble avis) serait passer à côté d'une charmante balade.

Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuriBalade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri

Dans cette commune entourée de remparts, on peut tout d'abord s'offrir une balade au grand air et en hauteur. Les remparts longs de 4km comportent plusieurs agréables chemins de randonnées, dont certains bien verdoyants. J'ai aussi beaucoup aimé me promener autour de la ville, pour bénéficier de jolis panoramas sur ses portes fortifiées et ses canaux extérieurs. Vous pourrez y croiser des familles de canards et d'oies domestiques, prêtes à se laisser photographier.

Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri
Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri
Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri

On admire aussi dans toute la ville une architecture flamande typique, traverse des ponts fleuris, grimpe sur un beffroi haut de 47 mètres. En plus d'être connu pour être le lieu où Dany Boon a déclaré sa flamme à Anne Marivin dans le film, celui-ci est aussi célèbre pour ses cloches, qui sont au nombre de 50, et sonnent toutes au moment du marché le lundi matin ! Un incontournable classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri

Au fil de la balade, on passe également devant d'authentiques estaminets flamands. L'un d'entre eux, le Bruegel, attire l'oeil grâce à ses fenêtres bleu clair et sa façade ornée de géraniums. Situé place du Marché aux Fromages, on peut s'y installer sur de grandes tablées en bois (près de la cheminée l'hiver) pour déguster welsh, gratin d'endives au maroille, carbonade flamande ou encore crème brûlée à la chicorée. Le sol de la cour est recouvert de pavés, qui rappellent que le lieu est très ancien : la maison date de 1597 !

Balade à Bergues, le ch'ti village bien fleuri

Comptez une heure ou deux pour découvrir les charmes de Bergues. Si vous en avez l'occasion, venez le lundi matin, au moment du marché pour déguster de délicieux fromages (entre autres). Il a été élu en 2020 deuxième plus beau marché de France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article