La bande-annonce est déjà émouvante et pourtant, elle ne dit pas grand chose sur ce film...Je vous conseille vivement d'aller voir Monsieur Lazhar, pour trois raisons principales :

 

 

 

affiche-monsieur-lazhar3.jpg

 

Fellag

Tout d'abord pour Fellag et son interprétation très touchante. Son personnage est criant de vérité, chacun de ses regards, chacune de ses postures m'a profondément émue. Des Monsieur Lazhar, maladroits mais plein de bonnes intentions, on en a tous connu...des profs attachants mais un peu à côté de leurs pompes, qui peinent à s'adapter à une nouvelle culture et un nouveau système scolaire. Mais derrière CE Monsieur Lazhar, on ressent aussi toute la dimension d'un drame, qui se révélera à nous au cours du film.

 

 

Le thème du deuil

Monsieur Lazhar, au dela des liens naturels qu'il créé avec ses élèves, partage avec eux autre chose de plus profond : le deuil. S'ils ne pleurent pas les mêmes personnes, Monsieur Lazhar et sa classe traversent cette période ensemble et s'aident en étant le miroir l'un de l'autre. Cette mise en parallèle des deux histoires est subtilement amenée et vraiment intéressante. J'ai trouvé osé (et très positif)  le fait de parler des "enfants face à la mort", thème très rarement abordé voire tabou. De plus, le film s'attarde sur plusieurs problématiques qui gravitent autour de ce thème : la perte, le traumatisme, la culpabilité, l'acceptation de la réalité etc.

 

 

Le Québec

J'ai adoré entendre les personnages parler en québecquois, avec des expressions parfois assez étonnantes; Monsieur Lazhar, qui vient d'Algérie, est lui-même un peu désarçonné par tous ces accents et autres habitudes de langage. C'est drôle mais finalement émouvant, car ces petits décalages montrent surtout à quel point cet homme est déraciné...Ce qui est douloureux lorsque l'on sait qu'il n'a pas réellement choisi, mais a été contraint de s'exiler au Québec.

 

 

J'aurais pu en dire encore beaucoup plus sur ce film, mais pas question d'en dire trop !  Je vous laisse découvrir par vous-mêmes ce film vraiment bouleversant...

 

 

 

Monsieur Lazhar

Réalisé par Philippe Falardeau

Avec Fellag

Sortie le 5 septembre 2012

Retour à l'accueil