J'étais déjà allée à Cologne il y a une dizaine d'années. Ce fut une journée pluvieuse dont je me rappelle plus des ballets de parapluies que du reste car il pleuvait des cordes. Dix ans plus tard et la chance en plus, me revoila dans cette ville allemande fameuse pour sa cathédrale, ses marchés de noël et son eau parfumée. Cette fois-ci point de parapluie, mais un beau soleil et une presque douceur.

 

cologne-15

 

Bien sûr, l'une des premières choses que l'on remarque en arrivant, est la cathédrale. Fidèle au poste, impressionnant et inquiétant à la fois, cet édifice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est le monument le plus visité d'Allemagne ! Il nécessiterait bien une petite restauration, l'extérieur est très noirci, c'est dommage.

 

cologne-20.jpg

cologne-19

Autres passages obligés : les nombreux marchés de Noël. On sait y faire ici pour mettre en avant le savoir-faire culinaire allemand. Vins chauds, saucisses, spekulatius (speculoos), Bretzel, le tout est proposé sous des petits chalets en bois par des vendeurs dont certains sont en costumes traditionnels.
C'est surfait mais sympathique, les touristes apprécient en tout cas. ça mange et ça boit du vin chaud (Glühwein) aux quatre coins du marché. L'ambiance est festive,  de nombreuses odeurs viennent chatouiller nos narines.

 

 

cologne-18.jpg

cologne-montage.jpg

cologne-12.jpg

 

Si les spécialités allemandes présentées dans ces petits chalets sont principalement liées aux plaisirs de la bouche, on découvre aussi des petits personnages en bois et petites maisons décoratives typiques du pays, qui régalent nos yeux. L'esprit de Noël est bien là !

 

cologne-6.jpg

cologne-8.jpg

 

Mais puisqu'il est toujours bien d'aller voir ce qu'il se passe en dehors du décor "carte postale", un petit tour dans les rues de Cologne s'impose. Il y a ce qu'il faut en terme de rues commerçantes, nombre d'allemands choisissent d'ailleurs Cologne et les fameuses Hohe Straße et Schildergasse pour faire du lèche-vitrine. 

 

cologne-10.jpg

cologne-17.jpg

Retour à l'accueil