Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Cloclo ou le biopic réussi

2h28, et pas un baîllement ni même une seule envie de regarder l'heure sur mon portable. C'est quasiment un exploit ! Il faut dire que Claude François a eu une vie courte certes, mais riche et passionnante. Et ce qu'il faut surtout dire, c'est que l'adaptation qu'en a fait Florent Emilio Siri est presque parfaite.

 

cloclo.jpg

Parfaitement fidèle à la réalité ? ça, je n'en sais rien, et je pense de toute façon que seul Claude François pourrait nous le dire de là-haut. Et puis, il est à peu près sûr que le film n'est pas exhaustif. Mais parfait dans le rythme, dans l'émotion, dans l'interprétation.

 

Loin d'être dépeint de manière simpliste, Cloclo nous apparaît aussi et surtout dans toutes ses contradictions. Homme avide d'amour et de sécurité, il était aussi (si on en croit le film) prêt à prendre tous les risques pour sa carrière. Jaloux, il a été infidèle. Intransigeant, il pouvait se montrer tolérant avec ceux qu'il aimait. Inaccessible, il pouvait aussi se prendre d'affection pour une fan et lui ouvrir sa porte...

 

 

Un personnage complexe à la vie toute aussi complexe, qu'on a plaisir à redécouvrir et même découvrir pour ma part car je ne savais pas grand chose de ce chanteur populaire. J'ignorais par exemple qu'il avait grandi en Egypte, qu'il s'était fait refaire le nez, qu'il avait eu deux enfants dont l'existence de l'un d'entre eux a été longtemps cachée et qu'il avait dirigé un magazine de charme.

 

Il faut vraiment saluer la prestation de Jérémie Rénier : de la voix parlée aux performances scéniques, on imagine quel travail l'incarnation de Claude François a du représenter pour lui. La ressemblance en devient assez saisissante. On découvre également toute une pléïade d'actrices toutes aussi fraiches les unes que les autres, pour interprèter les compagnes successives du chanteur, dont la fameuse France Gall. A voir !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ornella 26/09/2012 07:57

Totalement de ton avis ! Pourtant je ne suis pas spécialement fan de l'artiste mais j'ai beaucoup aimé le film. J'ai apprécié le jeu des scénaristes sur le fait qu'on finit par aimer détester
Claude François car malgré ses côtés limites, il est attachant et touchant. Sa quête sans faille est une leçon de vie. Ne jamais lacher ! Je t'invite à voir ma critique sur mon blog :) :
http://www.ornelladallery.com/2012/03/25/cloclo-de-lartiste-adule-a-lhomme-torture/

David T 07/03/2012 14:37

J'ai hâte de le voir. La bande-annonce est alléchante.

Claudia etc 06/03/2012 21:42

Un film que j'ai très envie de voir!

sonia 06/03/2012 21:02

J'avais déjà franchement envie d'y aller, là je suis plus que décidée. Cloclo c'est un mythe et je pense que chacun s'en fait sa propre idée mais un film réussi est un film qui ne pointe pas une
seule étiquette. en ce sens, j'espère que ça me plaira :)
Cet homme a eu une vie qui dépasse, assez hallucinante et ça fait plaisir je trouve

dameskarlette 06/03/2012 20:00

Un très bon film je l'ai vu également ce matin je n'ai pas vu le temps passer. Bonne soirée