Jeudi, bien installée dans les fauteuils (bien confortables) du Grand Rex à Paris, j'ai assisté à un spectacle éblouissant : celui du Cirque Eloize. N'imaginez pas (comme moi) qu'il s'agit d'un cirque traditionnel avec ses éternels clowns et numéros de trapèze. On y retrouve certes de nombreuses disciplines de cirque, comme la jonglerie, les numéros de contorsion etc, mais dans une ambiance qui est très loin de celle des chapiteaux ! Car le cirque Eloize a eu la bonne idée de mêler les arts du cirque à la danse et aux sports de rue (VTT, rollers etc). Pour un spectacle résolument moderne.

 

http://www.sortiraparis.net/images/400/1467/86867-40x60-id-2013-logo-hd2.jpg

 

La troupe canadienne, composée d'artistes tous très jeunes, dégage une énergie très communicative. Chacun enrichit le spectacle de son talent et sa personnalité...J'ai eu un petit coup de coeur pour le jongleur, qui au delà de son incroyable talent, savait parfaitement jouer avec le public.

 

Tous les numéros sont mis en scène grâce à de nombreux éléments de décors, qui créént une atmopshère urbaine. Mais chacune de ces installations et chacun de ces objets devient également un accessoire de jeu pour les artistes.Exemple, lors d'une scène de reconstitution d'un chantier, les plaques de plecsiglace ont servi d'éléments de décor, mais ont été également mises à profit dans le numéro de jonglerie !

 

http://media.melty.fr/article-1267539-ajust_930/nicolas-fortin-au-jonglage.jpg

 

Bref, c'est très bien ficelé, très étonnant et aussi souvent haletant : la plupart des numéros est réalisée sans filet. On tremble donc pour le cycliste qui grimpe jusqu'en haut du décor avec son VTT ou encore pour la contorsionniste qui évolue dans les airs sur deux énormes rubans ! Certains numéros mêlent et entremêlent les disciplines, comme celui des cordes à sauter, et étonnent par leur précision.  Bref, beaucoup de talents dans ce spectacle et une vraie énergie de groupe...Il se passe vraiment quelque chose dans le Cirque Eloize ! Si vous souhaitez les voir au Grand Rex, dépêchez-vous car la dernière représentation aura lieu le 3 février.

Retour à l'accueil