L'histoire de la condition féminine m'a toujours intéressée. Intéressant en effet de constater que chaque époque comporte son lot d'injustices, d'aberrations, de progrès et de régressions, parfois tout à la fois.

De femmes en femmes, l'exposition proposée par l'Hospice Comtesse de Lille raconte cette histoire en nous offrant ses "regards sur l'histoire des femmes dans le Nord, de l'Antiquité à nos jours".

 

femme.jpg

 

Alors, expo à faire ou à éviter ? Eh bien, à faire sans hésiter. On se voit offrir à l'entrée un petit guide de l'expo très bien conçu et riche en informations, à conserver comme un petit livre d'histoire !

En parcourant l'exposition, on découvre les différents visages des femmes, femmes mères, femmes de pouvoir, femmes sorcières, femmes en lutte etc, au travers de documents d'archives, de tableaux, d'affiches etc.

Une exposition "bavarde" et bien documentée qui ne manquera pas de nous faire "bondir" à certains moments : notamment lorsque l'on apprendra que les femmes de l'époque moderne étaient victimes de superstition et accusées en masse de sorcellerie ou encore qu'elles subissaient le droit de correction exercé par leur mari. Accès au droit de vote, à la scolarisation, à l'avortement, De femmes en femmes nous propose un excellent panorama des grands événements qui ont ponctué l'histoire des femmes et l'influencent encore aujourd'hui.

 

On en ressort en se disant que si les choses ont évolué en apparence, le règne de la femme objet est à son apogée.

Un problème déplacé mais loin d'être réglé donc.

 

Informations pratiques :
Musée de l'Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie - Lille
Tél. : +33 (0)3 28 36 84 00
Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Retour à l'accueil