Barbès Café, c'est une comédie musicale sur l'histoire de l'immigration maghrébine unique, topissime, inoubliable...Un projet en or imaginé par Meziane Azaïche que je soutiendrai autant que faire ce peut ! Si j'ai l'air d'être un peu hystérique, c'est tout simplement parce que JE SUIS hystérique. Vraiment, Barbès Café fait un bien fou et je ne saurai que trop vous conseiller de réserver vos places. Je précise que je ne suis pas sponsorisée, juste follement emballée :)

 

Les ingrédients de cette soirée magique ?

 

P1050109

 

Des artistes très talentueux

J'ai été très impressionnée par la qualité des prestations. Les musiciens sont excellents, les chanteurs bluffants, notamment les deux principaux, Samira Brahmia (également guitariste) et Hafid Djemai et la danseuse orientale plus élastique que Shakira ! On les sent tous très heureux et fiers d'être là et c'est très communicatif. Bref, il se passe vraiment quelque chose.

 

 

De la convivialité

Il y a un vrai échange entre le public et les artistes. Barbès Café est une invitation au partage et à la fête ! Je crois que je n'ai jamais vu autant d'inconnus s'amuser ensemble. J'ai été très étonnée car lors d'une des premières chansons interprétées par la chanteuse principale, une femme du public s'est levée pour danser pour elle ! Et quelques chansons plus tard, c'est une dizaine, puis une vingtaine voire une trentaine de personnes qui l'ont imitée, français comme maghrébins, jeunes comme plus âgés ! Inutile de vous dire que c'était très émouvant.

 

P1050097.JPG

 

De la culture générale

On s'amuse, on s'émeut et on s'instruit au Barbès Café. Grâce à la projection de textes explicatifs, de photos et même de vidéos, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire des immigrés algériens mais aussi sur les artistes et les oeuvres qui ont marqué leur vie. Les chansons interprétées sont en effet empruntées aux répertoires des chanteurs les plus marquants de l'histoire de l'immigration algérienne, musulmans ou juifs...Car le Barbès Café, c'est avant tout le vecteur d'un message de paix, comme le rappelle la chanteuse ......"Il fut un temps où mes parents allaient allumer des bougies avec leurs voisins juifs pour Shabbat, j'aimerais que cela recommence..."

 

 

Un lieu magique

Le Cabaret sauvage où se tient ce spectacle est un endroit unique en son genre. Il ressemble à un grand chapiteau de Cirque, en plus chaleureux et en mieux équipé. On se sent très vite comme chez soi, libres de ses mouvements, c'est assez inexpliquable. Il doit y avoir de bonnes ondes dans ce lieu et autour de Barbès Café !

 

 

Allez-y !

 

artoff80000.jpg

 

 

Barbès Café

Le Cabaret Sauvage

Jusqu'au 24 janvier

Retour à l'accueil