Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Faut-il être ami avec ses voisins ?



Vendredi, c'est la fête des voisins. Vous savez, cette journée créée tout spécialement pour permettre aux heureux habitants d'immeubles de se rencontrer autour d'un repas (ou autres) afin d'y faire règner un climat plus convivial. Une belle initiative, notamment à l'encontre des nouveaux arrivants ou des personnes âgées qui y trouvent l'occasion de rompre leur isolement
.

Et les autres ? Même si partager un repas n'est pas gage d'amitié, je ne peux m'empêcher de m'interroger : peut-on être voisin et ami ? Ou plutôt, est-ce une bonne chose d'être "proche" de ses voisins ?

 

FRIENDS--Saison-4-_preview.jpg

 

Les plus sauvages répondront "non" sans détour. Peur d'être envahi ou dérangé au moindre prétexte, peur de perdre son intimité ou sa liberté, les raisons ne manquent pas.Certains aiment poser des limites claires entre leur vie sociale et leur lieu de vie. Ce sont ceux que l'on entend dire "j'aime être tranquille chez moi".

 

Les plus sociables, eux, y trouveront plein d'avantages : on peut aller discuter à tout moment, passer des soirées ensemble, se dépanner réciproquement s'il nous manque quelque chose, et puis on se sent rassuré de bien connaître ceux avec qui on partage un mur, un balcon ou un bout de palier.

 

Entre échanger quelques mois devant les boîtes aux lettres ou s'inviter à dîner, il y a un pas que certains décident de franchir...ou pas ! Et vous, pour ou contre l'amitié inter-voisins ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hecatessence 26/05/2011 20:29


Rooh vous êtes pas drôles ;)

La fête des voisins apporte un peu d'humanité à nos quotidiens!

Ok on peut différencier les endroits où on s'installe réellement et ceux où on est que de passage. Ok aussi pour dire que si les conversations ne sont que banalités sexistes, vive la déprime!

Mais essayez pour voir, vous pourriez être surpris de rencontrer un ou deux voisin(e)s avec lesquel(le)s vous auriez des affinités...


Nafeuse 26/05/2011 11:57


Salut...faudrait-il être ami avec ses voisins, ça revient à dire faudrait-il être amie avec tt le monde dans la vie..Car les voisins, ne sont pas forcément les gens avec qui ont envie de partager
des choses...Tout dépend des voisins donc...les miens ne parlent pas français, et n'ont aucune envie de s'intégrer..ça résume le profif de certains voisins..


Bottines 26/05/2011 10:41


haha, non malheureusement on ne vit pas chez bisounours !
Moi je ne vais pas participer à la fête des voisins, d'ailleurs je ne suis pas sure qu'il y ait quelque chose de prévu dans mon immeuble :/ En tout cas je ne suis pas au courant. Mais je suis
plutôt du genre à poser des limites dès le début moi aussi !


a.la.page 26/05/2011 08:43


Je pense qu'il faut poser les limites dés le départ. J'ai participé à plusieurs fêtes des voisins et les discussions "gonzesses" étaient basées sur les régimes et les gosses, tandis que les mecs
parlaient matériels de terrassement. Tous les ans la même rengaine et cela m'a très vite monté au crane. Je côtoie maintenant que deux familles sur toute l'impasse et cela me va bien. On s'invite
quand on a envie et on se rend des services sans problème. On ne peut pas être ami avec tous les voisins. Ce n'est pas le Village des Bisounours!!


My little discoveries 26/05/2011 00:54


Je trouve ça bien de les connaître un peu, et s'ils sont un peu trop collants ou envahissants c'est à nous de mettre des limites. Tu participes toi? ;o)