Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

J'ai vu la version inédite de Metropolis (Fritz Lang)

 

Synopsis : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte

 

 

 

J'ai eu l'impression de voir un grand film, un vrai trésor du cinéma mondial, d'être une vraie priviligiée, et ce n'est pas totalement faux puisque c'est la première fois que Metropolis est projeté entièrement reconstitué avec les séquences qui avaient été coupées à l'époque...On sent d'ailleurs une diffèrence de qualité entre ces séquences retrouvées en Argentine et le reste de l'oeuvre, mais cela ne fait que confirmer l'impression d'être face à une oeuvre rare.

 

Metropolis22.jpg

 

 

Et pour cause. Les moyens techniques et effets spéciaux sont absolument spectaculaires pour l'époque. Certaines scènes, comme celles de l'inondation, de la construction de la Tour de Babel ou de la métamorphose du robot,  sont vraiment impressionnantes en ce qu'elles ont de démesuré ! On comprend pourquoi ce film a littéralement ruiné son producteur !

 

Les acteurs ont une gestuelle et des expressions assez hallucinantes, je pense notamment à l'interprète de Maria, dont le visage va me rester gravé longtemps tant il est inquiétant ! L'actrice Brigitte Helm aurait d'ailleurs beaucoup souffert pendant le long tournage,  à cause des conditions de travail infernales que lui imposait le très exigeant Fritz Lang.

 

metropolis.jpg

 

La bande-son qui couvre la quasi-totalité du film (qui est muet) est incroyable. Malheureusement, lorsque je suis allée voir ce film au MK2, le son était beaucoup trop fort ce qui a largement gâché mon plaisir. La musique m'est devenue assez insupportable au bout d'à peine une demi heure, et le film dure près de 2h30 !

 

Quoiqu'il en soit je pense que c'est un film dont on se souvient longtemps.

 

Le ticket de cinéma est couplé avec une entrée pour l'exposition Metropolis présentée à la Cinémathèque de Paris. Je trouve l'opération très intéressante et je ne manquerai pas d'aller visiter cette expo, histoire d'en apprendre davantage sur ce film très intriguant !

 

 

metroplois

 

Date de sortie cinéma : 6 février 1927
Date de reprise cinéma : 19 octobre 2011


Réalisé par Fritz Lang
Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich, plus

Long-métrage allemand . Genre Fantastique , Science fiction , Thriller , Action
Durée : 02h33min Année de production : 1927
Distributeur : MK2 Diffusion

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

Damien 18/11/2011 23:57

J'aime beaucoup ton article ! C'est vrai que l'on se sent privilégié en ressortant de la salle, sachant que peu de monde a pu voir cette version de Métropolis (vu le faible nombre de salles en
proposant la projection !). Il y a une chose qui m'a encore plus marqué il y a 2 - 3 jours en regardant le dernier épisode de Star Wars ... c'est fou ce que C3PO peut ressembler à l'androïde de
Fritz Lang. Les chefs d'oeuvre sont intemporels :).
Tu es allé la voir l'exposition au fait ?

Diana H. Houck 31/10/2011 07:59


Great review! i haven't seen this movie before but i will share this to my cousin.


Percial Rich 31/10/2011 07:47


That amazed me Metropolis storyline. Sounds interesting to know it. Thanks that you let it shared. Thanks for the info.