Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

L'écume des jours, (trop ?) complexe !

Je ne connais pas particulièrement le cinéma de Gondry. C'est donc avec un oeil neuf que je suis allée voir L'écume des Jours. Bonne ou mauvaise idée ? Difficile à dire tant l'univers est particulier. Créatif, voila comment je le définirai. Gondry excelle dans l'invention de bizarreries, effets spéciaux, mécanismes loufoques en tous genres. On imagine le travail que toutes ces créations ont du demander.

 

On en prend plein les yeux, dès les premières secondes du film, mais malheureusement au détriment de l'histoire et de l'émotion. Car voila, c'est trop, beaucoup trop : il en ressort de magnifiques images, des ambiances dignes des plus grands films fantastiques. Mais qu'en est-il de l'histoire d'amour de Chloé et Colin ? Le vrai propos du film met beaucoup de temps à se mettre en place, nous laissant longtemps sans repères, perdu dans un univers complexe mais vide, bref inquiétant !

 

http://photo.europe1.fr/divertissement/cinema/ecume-des-jours-affiche-930x620/25855189-1-fre-FR/ecume-des-jours-affiche-930x620_scalewidth_630.jpg

 

L'utilisation des métaphores et de la concordance entre les ambiances/décors et les états d'âme des personnages est très intéressante. Mais si tous les acteurs, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Romain Duris, sont dignes de personnages de dessins animés, on aurait aimé entrer davantage dans leur intériorité...pour faire de ce film un VRAI bon film !

Malgré tout, je suis contente d'être allée voir ce film qui est très atypique et ne ressemble à rien de ce que l'on peut voir habituellement...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

marielle issartel 09/05/2013 18:00

Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation de L'ÉCUME DES JOURS avec celle de Charles Belmont avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. Sélection
officielle au Festival de Venise 1968. Sortie du DVD en octobre 21013.
Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c'est drôle !"
Renoir : "Ce film a la grâce"
En décembre 2011 Jérémie Couston écrit dans Télérama: "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ».
Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : "Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une
élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances."

On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
charlesbelmont.blogspot.fr