Je ne connais pas particulièrement le cinéma de Gondry. C'est donc avec un oeil neuf que je suis allée voir L'écume des Jours. Bonne ou mauvaise idée ? Difficile à dire tant l'univers est particulier. Créatif, voila comment je le définirai. Gondry excelle dans l'invention de bizarreries, effets spéciaux, mécanismes loufoques en tous genres. On imagine le travail que toutes ces créations ont du demander.

 

On en prend plein les yeux, dès les premières secondes du film, mais malheureusement au détriment de l'histoire et de l'émotion. Car voila, c'est trop, beaucoup trop : il en ressort de magnifiques images, des ambiances dignes des plus grands films fantastiques. Mais qu'en est-il de l'histoire d'amour de Chloé et Colin ? Le vrai propos du film met beaucoup de temps à se mettre en place, nous laissant longtemps sans repères, perdu dans un univers complexe mais vide, bref inquiétant !

 

http://photo.europe1.fr/divertissement/cinema/ecume-des-jours-affiche-930x620/25855189-1-fre-FR/ecume-des-jours-affiche-930x620_scalewidth_630.jpg

 

L'utilisation des métaphores et de la concordance entre les ambiances/décors et les états d'âme des personnages est très intéressante. Mais si tous les acteurs, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Romain Duris, sont dignes de personnages de dessins animés, on aurait aimé entrer davantage dans leur intériorité...pour faire de ce film un VRAI bon film !

Malgré tout, je suis contente d'être allée voir ce film qui est très atypique et ne ressemble à rien de ce que l'on peut voir habituellement...

Retour à l'accueil