Inutile de présenter à nouveau ce film dont tout le monde parle...et que je n'ai toujours pas vu ! Pourtant, ce ne sont pas les éloges qui manquent côté spectateurs comme côté critiques, ni l'envie d'aller le voir, mais voila, l'occasion ne s'est pas encore présentée !

 

 

         En tout cas, c'est assez fou de voir ce film a petit budget devenir un véritable phénonème en France (presque un demi-million d'entrées à l'heure où je vous parle !), mais aussi à l'étranger puisque le film sorti sur nos écrans tricolores au mois d'aoüt dernier a d'ores et déjà été acheté par une quarantaine de pays étrangers.

         Et pour couronner le tout : La Commission de sélection pour les Oscars 2012 a proclamé officiellement "La Guerre est déclarée" candidat  français à la sélection du meilleur film étranger lors de la 84e cérémonie des Oscars qui aura lieu en février 2012 !

 

la-guerre-est-declaree

 

La réalisatrice et actrice Valérie Donzelli s'est dite "très heureuse, très honorée et très fière", même si le film devra au préalable faire l'objet d'une seconde sélection pour faire partie des 5 uniques films étrangers retenus pour le concours. Rien n'est gagné donc...rappelons que le dernier film français ayant reçu la palme était Indochine en 1993 !

 

Et pour nous faire peur, voici quelques uns des films concurrents que nous connaissons également :


- Iran : Une séparation d'Asghar Farhadi
- Liban : Where Do We Go Now ? de Nadine Labaki
- Maroc : Omar m'a tuer de Roschdy Zem

 

Bonne chance à Valérie Donzelli et Jérémy Elkaïm !

 

Retour à l'accueil