Ca y est, c'est bien entré dans les moeurs et ce, un peu partout dans le monde : 8 mars = Journée de la Femme ! Mais sait-on vraiment tout de cette "récente" institution ? Certainement pas. Journée de la Femme, dis-nous qui tu es !

 

Ton origine ?

 

Mon origine remonte en 1910, année où Clara Zetkin, représentante du parti socialiste d'Allemagne décide à Copenhague d'instaurer une Journée des femmes pour soutenir les femmes du peuple, sans pour autant fixer de date.Il s'en suit une succession de manifestations de femmes en Europe (France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas etc), souvent organisées un 8 mars, réclamant entre autres l'égalité des droits, le droit de vote et de meilleures conditions de travail.

 

Pub-Miroir.JPG

 

Ta proclamation officielle ?

A l'ouest ainsi que dans les pays communistes, la seule et unique journée consacrée aux femmes est pendant longtemps celle de la Fête des mères ! Il faudra attendre les années 1960 et l'avancée du féminisme pour que l'image des femmes évolue. Je ne suis donc officiellement proclamée par les Nations unies qu'en 1977 et en 1982 en France !

 

 

Pourquoi continuer à te fêter ?

D'une part, pour se remémorer les 100 ans de lutte qui ont été nécessaires pour une meilleure condition féminine et d'autre part faire un bilan annuel de la condition féminine dans le monde, les progrès faits dans le domaine et les nombreux efforts qu'il reste à fournir.

 

 

Et cette année ?

Pour la 101ème Journée internationale des femmes, les Nations Unies ont choisi d'axer le débat sur "l'égalité d'accès à l'éducation, la formation, les sciences et technologies", thème dont découlent de nombreuses manifestations à l'échelle mondiale répertoriées sur le site de l'International Women's Day.

En France, un grand défilé de motardes intitulé "Toutes en moto" a été organisé à Paris dimanche dernier (le 6).

 

 

Toutes_en_moto_affiche_2011.jpg

 

- La Poste a lancé une série de timbres créés par Miss.Tic, figure féminine du street art (Lire Des timbres Miss.Tic pour la journée de la femme)

- 9 musées parisiens fêtent la Journée de la femme (Musée Carnavalet, Le Petit Palais, La Maison de Balzac etc)

- Le magazine Le Point sort un numéro spécial consacré aux "100 idées reçues sur les femmes dans l'Histoire"

- Et à la télé ? France 2 propose à 20h45 Une semaine sans les femmes, une téléréalité assez étonnante, qui se déroule à Montrésor, un petit village d'Indre et Loire, alors qu'Arte diffuse un téléfilm sur l'histoire de Hope Bridges Adams-Lehmann, célèbre féministe et première femme médecin en Allemagne.

 

cap-lepointhistoria-copie-1.jpg

Retour à l'accueil