Depuis la rentrée, il m'arrivait de regarder le mercredi soir la nouvelle émission d'Elizabeth Tchoungui appelée "Avant-premières". J'aimais regarder ce programme plutôt bien ficelé, qui offrait un panorama assez complet de l'offre culturelle, dans une ambiance décontractée.

 

avant-premiere.jpg

 

Je parle au passé car malheureusement, Avant-premières n'a "pas trouvé son public" comme on dit dans le jargon journalistique. Moins de trois mois après son lancement, l'émission est donc purement et simplement vouée à être déprogrammée d'ici peu pour laisser place à une énième émission de consommation animée par Julien Courbet. Visiblement, on ne laisse plus le temps aux nouveaux programmes tv de s'installer...Quel dommage ! Surtout lorsqu'ils sont de qualité.

 

A noter que les émissions culturelles, à l'image de "Ce soir ou jamais", mettent en général plus de temps que les autres à exister en terme d'audience. Je trouve donc la décision de stopper l'émission un peu prématurée, même s'il est vrai que les "résultats" sont très mauvais. Seulement 3.5% de part d’audience le 19 octobre dernier !

 

A vrai dire, Avant-premières ne disparaîtra pas complètement du paysage télévisuel, puisque le programme serait reconduit en 2012, mais en troisième partie de soirée. La culture ne mérite-t-elle pas une meilleure place sur France Télévisions ? Doit-on préferer l'audience à la qualité de l'offre sur les chaînes du service public ? Telle est la question !

 

Avant-premières

Site officiel

Le mercredi à 22h15 sur France 2

"

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil