Dimanche dernier, je suis allée comme prévu faire un petit tour au Salon de la Photo de Paris. (Lire : J'irai traîner mes bottines...au Salon de la Photo de Paris !). Sans grande surprise, j'ai découvert un hall des expositions bourré de stands de marques, parsemés de logos et de vitrines commerciales. Bref, comme vous l'imaginez, ce n'est pas cet aspect du salon que j'ai le plus apprécié. Heureusement, on pouvait aussi y admirer des expositions ou assister à des conférences.

 

Et justement. Je suis "tombée" sur une mini conférence d'Eric Tenin, ancien journaliste et fondateur du blog Paris Daily Photo. Je ne connaissais pas du tout le personnage ni son travail mais je dois dire que j'ai été assez séduite par le concept de son blog. Comme son nom l'indique, le blog d'Eric Tenin est un blog de photos consacrées entièrement à la ville de Paris. L'idée : poster une photo de la ville Lumière par jour, accompagnée de quelques lignes explicatives ! Et cela fait 7 ans que ça dure ! Restaurants, Tour Eiffel, manifestations, parisiens, touristes, musées, salon de coiffures, tout est sujet à "photo".

 

ClassicView.JPG

QuickFoieGras.jpg

(c) www.parisdailyphoto.com

 

Dans les dizaines de clichés qu'il nous a montrés lors de sa présentation, j'ai trouvé certains très beaux et d'autres assez ordinaires. C'est justement l'idée que Monsieur et Madame Toutlemonde pourraient en faire de même que j'ai trouvée intéressante. D'ailleurs, Eric Tenin le dit lui-même, il n'est pas photographe. Comme pour illustrer ses propos, il nous a montré ses toutes premières photos, prises avec un petit appareil amateur, qu'il juge avec du recul "ratées" !

 

AgoraduNet.JPG

 

Encore aujourd'hui, l'ex journaliste n'est pas intéressé par la "technique". Ne lui demandez pas avec quel angle il a pris telle ou telle photo, il n'en sait rien. Le plus important pour lui est que ce soit beau. D'ailleurs, il avoue retoucher de temps en temps ses photos (élément assez discutable). Outre le fait d'avoir réussi à fidéliser de plus en plus d'internautes au fil des mois et années, Eric Tenin peut aussi se vanter d'avoir réussi à créér un réseau international de blogs du même concept. Une véritable petite communauté qui parfois, au gré des voyages, parvient à se rencontrer ! Eric dit s'être fait de nombreux vrais amis grâce à son blog. Comme quoi, avec un bon concept, tout est possible !

 

7 ans, c'est long et le fondateur de Paris Daily Photo avoue avoir l'impression d'avoir fait le tour...Il semblerait qu'il songe à mettre fin à cette belle expérience.

Retour à l'accueil