Me revoila après un petit moment d'absence, la reprise du boulot ne me permettant pas d'aller au cinéma, au théâtre ou au musée aussi souvent qu'avant ! Et pour mon retour (le dernier de 2012), je suis heureuse de vous parler d'un film qui m'a enchantée : Main dans la Main. Je vous en avais dit quelques mots à l'occasion de l'organisation d'un jeu-concours il y a quelques semaines, mais à ce moment je ne l'avais pas encore vu. C'est chose faite depuis cet après-midi ! Bon, j'avais placé mes attentes très haut et étais donc quasiment sûre de repartir de la salle déçue, d'autant plus que j'avais lu quelques critiques peu encourageantes.

 

 

1353532958_Main-dans-la-Main.jpg

 

 

 

 

Mais moi j'ai a-do-ré. Ce film a vraiment de grandes qualités et la palette des émotions qu'il a suscité chez moi est assez large : étonnement, rire, doute et même quelques larmes (je pense cependant que j'étais la seule à avoir pleuré dans la salle, donc le résultat n'est pas garanti pour tous !). Je salue l'audace de Valérie Donzelli, qui a fait le choix du thème plutôt loufoque, mais également du duo d'acteurs détonnant Jérémy Elkaïm/Valérie Lemercier. Un couple improbable mais qui fonctionne à merveille : j'ai trouvé Jérémy Elkaïm, dont je ne suis pas fan habituellement, parfaitement à sa place et Valérie Lemercier assez exceptionnelle dans ce décor de l'opéra Garnier. Certaines scènes jouées par l'actrice sont d'ailleurs très savoureuses !

 

Quant à Valérie Donzelli, qui joue dans le film le rôle de la soeur de Jérémy Elkaïm, sa prestation m'a par contre un peu déçue, car son personnage aurait gagné à être un peu plus piquant ! J'ai largement préféré "Valérie Donzelli réalisatrice" dont j'ai retrouvé la pâte : des situations un peu déroutantes, des dialogues surréalistes, de la poésie, une belle photographie, une grosse pointe de burlesque et un soupçon de philosophie. La bande-son est également top ! Derrière son apparente légèreté, le film fait pas mal réfléchir...De quoi repenser certaines de nos relations, amicales, familiales ou sentimentales !

Retour à l'accueil