Ce fut l'un des plus beaux et émouvants concerts de ma vie : Mayra Andrade s'est produite la semaine dernière au Trianon à Paris, devant un parterre et des balcons de fans et journalistes déjà conquis.

mayra-andrade.jpg

Elle a 28 ans, et toute la fraîcheur et la beauté de la jeunesse. Une voix grave, suave, apaisante.Un sourire et une sensualité qui ont du faire fondre ces messieurs ! Mayra Andrade est capverdienne, comme Cesaria Evora, plus précisément de l'île de Santiago, à laquelle elle dédie d'ailleurs une très belle chanson, Ilha de Santiago, qui figure parmi les 13 titres de son quatrième album, Lovely Difficult.

http://www.starzik.com/mise_en_avant/1858-Mayra.jpg

L'album d'une capverdienne d'origine, mais aussi celui d'une citoyenne du monde, qui a vécu au Sénégal, en Angola et en Allemagne avant de poser ses valises en France. L'exotisme de sa musique est donc marié à la modernité de la pop, l'amenant à chanter en créole capverdien, en portugais, en anglais et en français ! Les rythmes africains très percussifs (caractéristiques de la musique de l'île de Santiago) embrassent  les sonorités européennes et même la musique électronique ! Un mélange d'influences auquel Mayra parvient à donner une magnifique cohérence pour parler d'amour.

Pour cet opus, la jeune femme s'est entourée de talents comme Benjamin Biolay, Tété ou encore Yaël Naïm qui lui a signé la chanson Le jour se lève, un autre gage de qualité. Le premier extrait, We used to call it love, est lui écrit par Pascal Danaé.

Je vous le disais, le concert qu'elle a donné au Trianon figure parmi les plus beaux moments musicaux de ma vie. Grâce à sa voix d'abord, dont on ne se lasse pas et dont on découvre de nouvelles nuances à chaque titre. Jamais poussive et pourtant puissante, elle nous envoûte dès le début ! Et puis grâce à la sincérité de l'artiste, qui entre les chansons nous parle comme elle le ferait à des amis, même de ses pensées les plus intimes. Mayra ne se donne pas d'airs, elle est là, avec nous, pour chanter ! Pas de calculs, juste un talent brut ! Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller la voir en concert.

Retour à l'accueil